Émissaire envoyé à Sonko : Robert Bourgi taillade Macron et accuse le leader de Pastef d’avoir…

« Voilà enfin qu’au milieu des graves crises sociales qui secouent la France, il décide de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un État souverain et indépendant« . Une remarque, pour le regretter, de Robert Bourgi sur l’affaire de l’émissaire qu’aurait envoyé Macron à Ousmane Sonko. 

Rappel…

Pour mémoire, le journal Le Monde révélait le 31 mars dernier que la numéro deux de la cellule Afrique de l’Elysée, Nadège Chouat avait profité d’une mission à Dakar pour rencontrer Ousmane Sonko. Nos confrères de préciser que la discussion a duré près de deux heures et durant laquelle le leader de Pastef a dénoncé des relations « asymétriques » entre la France et le Sénégal.

Robert Bourgi accuse Sonko…

Interpellé sur la question, lors d’un entretien avec le journal « L’Observateur », Robert Bourgi, n’a pas raté Ousmane Sonko qu’il accuse d’être à l’origine des événements de mars 2021.

« Voilà enfin qu’au milieu des graves crises sociales qui secouent la France, il décide de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un État souverain et indépendant. Le Sénégal connaît en effet une situation de crise dont le moteur est le leader de l’opposition, Ousmane Sonko. Il est sujet à de nouveaux problèmes judiciaires d’ordre politique et personnel« , rappelle l’ancien avocat et conseiller politique.

« Au nom de quoi…

Qui poursuit : « Une sérieuse et gravissime question se pose depuis quelques jours. On a appris que le Président français a envoyé une proche collaboratrice rencontrer Sonko à Dakar. Au nom de quoi le Président Macron le fait-il ? En vertu de quelle règle ? C’est la une atteinte grave à la souveraineté de l’État sénégalais. Que dirait le Président Macron s’il apprenait que des émissaires du Président Macky Sall, au pis fort des émeutes, avaient rencontré sur le sol français des leaders des gilets jaunes ou chefs des syndicats opposés au régime des retraites voulu par le Président français« .

Il estime que le Président Macron « oublie bien vite que c’est à la demande de Ousmane Sonko que des jeunes partisans de son mouvement ont pillé, brûlé et vandalisé les biens et des intérêts français en mars 2021« .

« Je vais vous faire une confidence

« Macky Sall est un partenaire loyal et ami de la France, comme il considère le Président français comme son ami. Je vais vous faire une confidence. Au début de l’année 2022, le Président Macky Sall a été saisi d’une demande de Valérie Pecresse, candidate des Républicains, à venir au Sénégal, à le rencontrer et à rencontrer la population française. Le Président Macky Sall a rejeté cette demande, car m’a-t-il dit, je n’ai pas à m’immiscer dans les affaires de la France surtout en période électorale et de plus, ce serait inamical vis-à-vis d’Emmanuel Macron que j’apprécie beaucoup et que j’affectionne. Je n’ai pu que féliciter Macky pour sa loyauté« , conclut-il.

22 COMMENTAIRES
  • Jotna

    Les vautours vampires et charognards du palais avec leurs médias

    • Sam le pirate

      🇸🇳 Bourgi le mercenaires faites très attention avec tes FUMISTERIES et CALOMNIES sur PROS si vraiment tu ne veux pas que le peuple en se débarrassant de ton CORRUPTEUR le dictateur,met aussi l’occasion de nettoyer Dakar de cette communauté Libanaise néfaste à l’économie de notre pays par ses trafics financiers en tous genres et plus particulièrement le BLANCHIMENT…que des VOYOUS qui se réclamant Sénégalais alors que leur fortune ne dorment même pas dans nos banques. 😡😡😡

      • Dado

        Sam le pirate tu es complètement hors sujet si tu connaissais bien ce BOURGI tu ne l’aurais pas associé à la communauté libanaise ce type est un mercenaire valet des français franc maçon jusqu’à l’os
        Lavez vous déjà entendu parler ou s’occuper des problèmes du Liban ?c’est un charognard
        Si vous devez vous en prendre à quelqu’un c’est bien à L’Obs qui est allé le dénicher pour lui accorder cet interview alors qu’il avait disparu des radars Sonko réke

    • niul kuk

      C’est clair alors qu’il roule pour Macky maintenant. C’est déjà bien pour sonko ça. Vraiment macky et son entourage, les chargés de com de sonko. Merci pour le coup de pouce. Cet interview est la preuve que tout ce que sonko accuse macky est vrai.

  • Maguette Mbodj

    Albert Bourgi un Scapin, Macky loyal à Macron et seulement Macron, certainement.

  • Lire

    Ha ha lui la il à peur que son gagne pain disparaît

  • Morpheo

    Mr bourgi on aimerait juste avoir ton avis sur l’audience accordée à Marine le pen par ton ami Macky.Pecresse ou le pen qui pèse le plus aux yeux de Macron ?

  • limbir

    Franchement c’est bien après tout mais je te déteste et je crois à Ousmane Sonko

  • Ryhb

    Bourgi ferme ta gueule svp tu a asse volé

  • SODA NDIAYE

    KI DEY FOYE SOUNOU KHEL FRANCE DEGAGE

  • ba

    Et pk il a rencntre Marine le pêne

  • Oscar mbengue

    Ce monsieur Bourgi courtier des chefs d’états africains n’a aucune leçon a nous donner.
    Il cherche a s’approcher de Sonko pour sceller des contacts qui pourrait exploiter dans un futur proche.
    Il symbolise les maux de notre continent.

  • Yeeme

    Si Macky Sall d’après Bourgi n’a pas reçu Valérie Peceresse pour raison de loyauté à Macron, qu’en est-il de la réception de Marine Le Pen farouche opposante de Macron en catimini ? N’est ce pas le même Macky Sall 🤔😆

  • Saloum Kane

    Un vrai menteur ce Robert Bourgi, comment Macky peut-il interdire Valery Pecresse de se rendre au Senagal sous pretexte de ne pas gener son ami, Macron. T’inquiete pas quand Sonko deviendra President du Senegal l’an prochain, il sera aussi l’ami de Macron, mais pas de toi ceci est bien certain. Des acabis tels que ces genres de personnes que Sonko derange donc on comprend l’horrible indignation de RB contre Sonko.

  • Samba Diaw

    Macky, apprécie et affectionne Macron et en plus il lui est LOYAL .

  • Sidy Diokhané

    Ce Bourgi se fout des sénégalais. Pour qui il se prend ? Il se coule la douce à Paris sans venir au Sénégal oú il y’a la galère pour faire des jugements subjectifs. La raison est que cette fois ci , il n’est pas envoyé comme émissaire, il raconte des contre vérités . Avec Diouf, Wade c’était la même chose.Ce sont ces genres de personne , pilleuses, chasseur de primes qui retardent notre développement car elles ont généralement pour mission de transformer le mensonge en vérité et vice versa. C’est cette malhonnêteté qui constitue leurs rentes

  • Sidy Diokhané

    Cette vermine encore

  • ly

    aviez vous oublié que ce type porte le lugubre nom de Jacques Foccart des temps modernes…vas chier

  • Ben Diouf

    Ah Bourgi! Ce malotru est l’allié de celui qui le paye pour transporter les valises d’argent de la Françafrique, on te connait lascar, anti patriote. laisse notre pays tranquille et rasé les murs pauvre tare

  • Pitie

    oh Sacré burgi avec tes mensonges qui a recu Marine le pen au palais arrête d’être un mercenaire le Sénégal te maudis sorcier que tu est Sonko sera Notre President en 2024 par force inchala

  • Badou

    Le libanais d’origine, Robert Bourgie, nostalgique de la FranceAfrique ,gangster et bandit financier ,
    corrompu, manipulateur grand ami de la vieille crapule et pourri Sarkhozy et du Roi dicateur
    Maxky Sall 1er. Du Gabon, Cote d’ivoire, senegal etc …Robert Bourgie a été toujours dans des lobbyings ,complots , sales coups ( en contrepartie de milliards de fCFA) avec des chefs d’états africains complexés qui veulent se maintenir au pouvoir .
    shame on you !!!

    Salam

  • Aziz

    Robert Bourgi est décidément en service commandé au Sénégal pour le compte de Macky Sall: valider le 3ème mandat sans être un juriste, démolir Ousmane Sonko et Macron ! La facture doit être très salée !

Publiez un commentaire