Abdourahmane DIOUF, président de AWALE et candidat à la présidentielle du 25 février 2024, a affirmé qu’aucun candidat ne pourrait remporter l’élection au premier tour, malgré les déclarations dithyrambiques de certains candidats de l’opposition et du pouvoir, selon le site Walf-groupe.com.
« Je me fonde sur la réalité du terrain, sur les rapports de force. Je précise qu’à notre avis, l’élection présidentielle à venir n’est pas une élection d’argent. C’est une élection de discours, c’est une élection de programme, c’est une élection de parcours. Je pense remplir toutes ces conditions », a-t-il déclaré lors d’un entretien.
Il a également noté que contrairement aux élections précédentes, il n’y a pas de président sortant qui défend un bilan, ce qui lui aurait normalement assuré entre 30 à 35% des voix au premier tour. « Le président Macky SALL n’est pas Amadou BA et Amadou BA n’est pas le président Macky SALL » a-t-il souligné, ajoutant que les choses se clarifieraient après la sélection des candidats par le Conseil Constitutionnel.