Présidentielle 2019 : Macky Sall se prononce sur les dossiers Khalifa Sall, Karim Wade...

Le président de la République a participé mardi à Berlin à une conférence sur l’investissement en Afrique, autour de la chancelière allemande Angela Merkel. Accroché par dw.com, Macky Sall s’est prononcé, entre autres, sur ces opposants qui ont des ennuis judiciaires… A quatre mois de la Présidentielle.
Morceaux choisis…

DW : Bientôt les élections au Sénégal, la Présidentielle c’est dans quatre mois, mais apparemment, ce ne sera pas une élection aussi ouverte que ça ! Il y a certains opposants qui ont des ennuis judiciaires qui les empêchent de participer à cette élection !

Macky Sall : Mais les ennuis judiciaires existent dans tous les pays du monde que ce soit en Allemagne, en France, aux Etats-Unis ! Mais vous répondez devant la justice. Pourquoi voulez-vous lorsqu’il s’agit de l’Afrique, qu’on en fasse un problème ? En France, on a vu des candidats à l’élection présidentielle et en pleine campagne ils ont été mis en examen. Est-ce qu’on a pour autant parlé de la démocratie française ou de la justice française ? Pourquoi voulez-vous, chaque fois qu’il s’agit de l’Afrique qu’on veuille en faire une exception ? La justice, elle est là pour tout le monde !

« Moi j’estime que je suis un démocrate »

DW : Les partenaires extérieurs en font un critère important, la démocratie !

Macky Sall : Les partenaires extérieurs ils sont libres de le faire mais s’ils le font, nous leur donnons notre réponse à cette question. Puisque aussi, l’Afrique n’est pas là pour recevoir des leçons ! En tout cas le Sénégal n’est pas là pour recevoir des leçons. Mois j’estime que je suis un démocrate, que le Sénégal est une démocratie et je ne peux pas accepter, de qui que ce soit, des reproches qui ne sont fondés sur rien du tout. Le Sénégal est une démocratie absolue et ça, tout le monde le sait ! Ce n’est pas parce que des gens qui ont des problèmes avec la justice, qui ont usé de leur défense devant les juridictions jusqu’à la cour suprême, ont été condamnés, qu’on remet en cause notre démocratie ou notre système judiciaire ! Ce n’est pas juste ! Tous les jours il y a des gens qui vont en prison. Qui sont jugés. Qui subissent des peines. Mais ce sont des citoyens aussi ! Pourquoi ne parle-t-on pas de ces cas ? Mais d’autres qui ont eu des difficultés et qui ont reconnu pour certains ces crimes ou ces fautes de gestion mais malheureusement, la loi est dure mais c’est la loi ! C’est comme ça !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

105 commentaires

  1. Beugue Sama rew

    Mais président pour votre information la cour suprême n’a pas encore prononcé la condamnation de Mr Khalifa et vous vous le faites mais c’est justement ce qu’ on vous reproche mon cher .

    Vivement 2019


  2. Un élu du peuple dont on ne retient que mensonge sur Mensonge nous parle ici de démocratie. « Mandat de 5 ans au lieu de 7 » « La patrie avant le partie » « Les conseils des ministres décentralisés » , le népotisme, la menace, le chantage, la corruption, le nombre de prisonniers politiques jamais connu au Sénégal, la soumission totale à la France et bien d’autres facteurs, l’ un aussi abominable que l’autre constituent le bilan de Macky Sall. VIVEMENT FÉVRIER 2019 POUR NOUS DÉBARRASSER DE CE LOSER!


  3. KANDEAbdoulaye

    Une loi à deux vitesses…tu avec moi tu es alors à l’abris…tu es dans l’autre Camp, tu mourras alors en prison…Je ne protégerai personne de la loi, je mettrai fin à la transhumance politique, je mettrai en place des organes de contrôle de l’action du gouvernement…

    puf c’est triste et écoeurant…Alors ne nous racontez surtout pas des bla bla bla…On en a marre !!!


  4. Les partisans de Karim et Khalifa avaient tout prévu.Ils savaient que la candidature de ces deux-là ne passera pas. comme une lettre à la poste

    Mais elle ajoutera au moins à embrouiller le débat et discréditer le résultat final de l’élection que l’on croit dejà favorable à Macky.


  5. ABDOULAYE KANDE

    Il nous parle de justice… Les rapports de l »IGE, de L’OFNAC, ou encore de la CREI…C’EST DU N’IMPORTE QUOI…UN JOUR VOUS COMPARAITREZ TOUS DEVANT LE TRIBUNAL DE L’HISTOIRE…ET SANS AUCUN DOUTE, VOUS SEREZ JETÉS EN PRISON…CAR VOTRE PLACE C’EST AUCUN DOUTE LE CACHOT…


  6. Yallah soubahanahouwatalla moy fall, koufi woo lou sa boop! TE WOOR SA LOKHO S’EST JAKK BANGUI, aa moun oul am parainage saa lokho setoul gueumeul yalla nga neek militant, si no élections yi ben samba booy moun ou ko yakh, boulen tardel senne bopp, Sénégal niokoye bok ba abadane inchallah,


  7. Cotol

    Discours populiste Mr le président. En France les ennuis judiciaires de Fillon ne l’ont pas empêché d’être candidat. Au Sénégal vous modifiez la loi à quelques mois des élections pour éliminer un candidat. « Tout sénégalais électeur ».


  8. Oui Mr le président, la loi est dure et Elle s’applique. Mais, quand la justice devient sélective, Elle devient une machine infernale. De l’extérieur, je vous prie d’opter pour une démocratie apaisée. Le débat d’idée doit prévaloir au détriment des injures, querelles et intimidations. Vive la démocratie!! Vive le pays de khadim rassoul! Homme de paix.


  9. Nous devons être fiers de notre président. Par rappoert à la question posée il a livrée la vraie réponse. Dans un pays où le monde veut être candidat, il faut forcement des candidatures depuis les prisons. Pour êtŕ candidat à l’élection presidentielle il faut attendre que le conseil constitutionnel valide la candidature. Aujourdhui personne ne peut nier la démocratie sénégalaise


  10. C est bien dit. Le Sénégal n a pas à recevoir des leçons de personne. Président, nous vous soutenons dans cette logique. Ceux qui disent le contraire ne sont que de faux types,utilisés par leurs candidats, marchands d illusions.


  11. Ok Mr le président mais il faut savoir tôt ou tard sa sera vôtre tour et la justice vas marche et c’est bien tôt car y’a pas un gouvernement plus detourneur de fond publique que ça avec des fait flagrant


  12. Oussou

    Affirmatif…la vérité est difficile à supporter pour ceux qui ont la dent dure , la haine et la rancune irrésistible .

    Macky n’a fait que confirmer les décisions de justice dans son pays , il n’a rien dit d’autre d’irréel , alors de grâce messieurs les aigris , soyez réalistes et acceptez la vérité


  13. cheikhna fall

    C’est une bonne réponse à la question posée,les pays afriques ne doivent exceptions au regard des autres pays du monde mais est ce le fond de cet argument est fondé comme dit


  14. sidy braham dieng

    Le processus doit etre inclusif au benefice d`une democratie apaisee.sidy braham dieng politologue,senegal d1en bas ,presence senegalaise


  15. SALAGNN

    Un vrai vaurien ce macky, un lache et un incapable qui a peur d’aller en prison en 2019 et qui fera tout pour manipuler le vote en 2019. Le peuple doit se preparer aux pires emeutes en fevrier 2019. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache.


  16. saa kadior

    Ce prétentieux peut allumer un pays, cet orgueilleux et têtu nous parle de lois. Désolé mais la CREI est une juridiction d’exception que tu as choisi pour juger un Ministre c’est cela que tu appelles respect de la loi ? ne sois pas encore plus ridicule !!!


  17. Si vous êtes juste M. Macky Sall sortez le rapport de Nafi Ngom Keita qui a épinglé votre propre frère Aliou Sall et vos amis du parti c’est ça une démocratie taillée sur mesure.


Laisser un commentaire