Présidentielle 2019: Les coups bas et les querelles mis de côté à Mbacké pour réélire Macky Sall dès le 1er tour
A croire que le périple d’Idrissa Seck dans le département de Mbacké et ses alentours a eu de l’effet chez les « apéristes » de Touba. Les responsables politiques de cette localité ont pris la ferme décision de mettre les bouchées doubles pour la réélection de leur leader, Macky Sall et ce, dès le premier tour. En conférence de presse ce mercredi, ils ont fait savoir que « Mbacké est prêt à réélire le chef de l’État à 60 %« .
La bataille pour remporter la présidentielle de 2019, dans le département de Mbacké s’annonce déjà très rude entre le camp présidentiel et celui de l’opposition. La tournée d’Idrissa Seck à Touba et ses alentours semble requinquer les dirigeants de l’Alliance pour la République (Apr) de la localité qui ont pris l’engagement d’unir leurs forces, tout en travaillant en synergie, mais aussi, en mettant de côté toutes les « querelles intestines » pour la réélection de leur mentor, Macky Sall et au « premier tour avec un score sans appel de 60 %« .
« Je lance un appel à tous les jeunes du Sénégal, en particulier ceux du département de Mbacké, conscients de l’émergence du Sénégal, à renouveler leur confiance à Macky Sall. Nous sommes derrière lui et nous croyons à ses projets pour le développement du pays« , a dit Mahomet Sylla. Toutefois, le jeune « apériste » s’est adressé à certains responsables politiques « qui ferment leurs portables à longueur de journée, ignorant les appels de militants« . Il prévient, à cet effet, le chef de l’État : « Que Macky Sall prenne ses responsabilités en parlant avec ces derniers pour qu’ils soient plus indulgents envers les militants du parti« .
Rien ne sera plus comme avant :
« Nous sommes prêts à dénoncer tous les responsables qui travaillent pour la perte de Macky à Mbacké« , soulignent-ils. Non sans rappeler que tout « ceux qui travaillent à l’intérieur du pays pour le chef de l’État ne sont que ses amis et ne font pas partie de l’Apr« . Raison pour laquelle ils disent qu’ils ne vont plus admettre que des gens s’attaquent à Abdoulaye Sylla « qui est un ami du chef de l’État et qui est à l’œuvre de toutes les actions concrètes dans le département de Mbacké. Désormais celui qui s’attaquera à lui, nous trouvera sur son chemin« .
Revenant sur la tournée écourtée d’Idrissa Seck à Touba et ses alentours, Mahomet Sylla, pour sa part, considère que le leader de « ‘Rewmi’ a été démasqué par les populations du fait qu’il ne croit pas en sa parole même« . « Quand Wade venait d’être porté à la tête de la haute magistrature de l’État, on avait demandé, en 2001, à Idy s’il est mouride ou tidiane. Il avait répondu qu’il n’est pas obnubilé par ces questions de confrérie. Seule l’ambition présidentielle le pousse à vouloir, coûte que coûte, se rapprocher des mourides« , estime-t-il.
????tchipatou…????
Deme lene ligeyyi bande de paresseux?