Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Présidentielle 2019 et parrainage: Bougane gifle les Cassandre, par Babacar Justin MBENGUE

Le débat sur le parrainage a bien fait long feu. Une écrasante majorité d’analystes et de responsables politiques, particulièrement du pouvoir, ont tous joué aux Cassandre. Ils annonçaient le pire pour le parrainage de Gueum Sa Bopp ! Aujourd’hui avec l’immense parrainage des populations qui, a dépassé de loin la barre fixée par le camp craintif a encore perturbé les cassandres.

Cassandre ! Dans la mythologie gréco-romaine, Cassandre est une Princesse qui prédit l’avenir mais dans une perspective toujours catastrophique. Cassandre est l’incarnation de la malédiction, du désastre et du cataclysme par ses annonces du malheur, de la faillite et de l’échec. Que de Cassandre n’a-t-on donc dans le champ politique !

Publicité

Déjà, beaucoup, en jouant ce rôle, ont annoncé que le Président Bougane Gueye Dany n’ira pas à l’assaut lors des prochaines élections présidentielles de 2019. D’autres prédisaient que la Philosophie de Gueum Sa Bopp n’allait pas faire l’effet en direction des populations. Une fausseté démontrée par plus de 500 localités qui ont manifesté leur dégoût envers le système en place.
Pratiquement, tous les détracteurs de leader du Mouvement Gueum Sa Bopp ont eu tous à miser sur le pire. L’homme du privé, l’investisseur a laissé dire du n’importe quoi, gardant son calme tout en allant sur le terrain avec des accueils en grand pompe devant le spectacle hilarant qu’offrent des Cassandre du débat et du champ politique.

Aujourd’hui, au moment où les regards oscillent entre les questions relatives aux polémique et d’autres considérations qui ne présentent aucun avantage pour les sénégalais, voir les « gorgorlous », le Président Bougane lui a préféré quitter les palabres supplémentaires pour aller dans le Baol, le Sine et le Saloum et le Cayor pour avoir le contact avec les paysans, l’informel, les indignés du système et autres. Des visites motivées par un engagement et l’amour envers sa patrie qui, aujourd’hui a besoin du sang neuf.

Publicité

Bougane ! Le nom est rarissime. Il est un label d’autorité, une estampille de capacité de persuasion, une empreinte de souveraineté et un monogramme de vie.
Dans le Walo, terre de combat, du sens de l’honneur et de la foi en soi, Bougane est la concentration de l’expression sérère, Magum Keur, ou simplement le Sage de la Maison.
Tous les Cassandres reçoivent ainsi une gifle qui les déprime et leur impose une relecture de leur agenda politique et de leur analyste désinvolte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

43 commentaires

  1. Thioub

    Foof

    Lol!! Si Bougane peinait à gérer sa télé, alors qu’est ce qui explique son titre de businessman à succès et sa fortune aujourd’hui ?

    Tu .le pousses à te poser une autre question sur Sonko qui a toujours été nourri par le système qu’il critique aujourd’hui Juste par de QU’IL à été radié, qu’a t-il réalisé pour le Sénégal à part des révélations et un cahier de rêves dont les retombées ne profitent qu’à lui ???


  2. Kalidou

    La balle est dans notre camp nous la jeunesse consciente de ce pays . Car c’est à nous d’appuyer des hommes comme Bougane . Qui sont des patriotes travailleurs qui n’ont plus rien à prouver . Ne serais-que nous servir d’exemple en se portant garant pour servir le peuple .


  3. Malick

    Moi je trouve que l’heure est à la rupture avec ce système pourri . Et de tous ceux qui le prônent pour des fins profitables à une minorité . Pour faire confiance à cette relève qui n’en fini pas de convaincre .


  4. Thioub

    Sonko este dans le camp des frustrés. Il fait la politique par frustration et par envie de se venger à ce que lui a fait subir le régime actuel. Il n’est pas là pour là pour l’amour du pays mais parce qu’il a été radié du système dont il fustige les imperfections aujourd’hui.

    Il est là pour un règlement de compte et pour se faire de l’argent derrière ses militants. Il fait le marketing de son livre et eux, ils l’achètent de façon irréfléchie. C’est juste un cahier de rêves. Je vous le jure. Et chacun peut l’avoir.


  5. Thioub

    Par rapport aux commentaires que j’ai lus j’ose dire que Bougane n’a pas d’égal sur le terrain politique actuel.

    Le critère distinctif entre Bougane et le reste n’est pas seulement dans son discours, charisme ou niveau intellectuel mais dans le fait qu’il a pu faire fortune et se rendre indépendant financièrement sans avoir jamais fouiné aux privilèges étatiques.

    Il ne sera pas emporté, une fois Président, par les milliards. Il les connait déjà.

    On le compare souvent à Sonko, mais regardez bien entre les deux qui est le plus en route pour servir le pays où se servir ?

    Cherchez sur leurs réalisations et vous aurez la réponse !!!.


  6. Julie

    Cette homme incarne le Président que l’on tant attendu au Sénégal . Car à voir ses démarches , on sent qu’il est là . Pour défendre et faire respecter les intérêts des citoyens sénégalais . Contrairement à ces politiciens avec toutes ces guerres de clans .


  7. Elimane

    Une chose est sûre parmi tous ces politiciens , Bougane est le seul candidat . Qui s’intéresse vraiment au bien être du peuple sénégalais . Avec ce programme pertinent qu’il a présenté aux citoyens .


  8. Ass

    Lune tu t’ai trompé va revoir tes cours , car celui qui écrit cassandre connait bien sa définition . Ainsi je donne la bonne définition , personne qui prédit une issue défavorable aux événements . Au risque de déplaire ou de ne pas être crue . Voila tout mon cher avant de critiquer , prend le temps de bien comprendre .


  9. lune

    Je suis désolé Mrs mais Cassandre n’était pas ce que vous dites , dans la mythologie Cassandre était dotée de pouvoirs de divination, elle fut puni par le dieu apollon qui lui laissa ses pouvoirs , mais qu’elle ne serait jamais crue . Alors faites gaffe Mr Bougane si ce sont des Cassandre tu es mal barré


  10. ADAMA HIAM

    Etre un véritable champion c’es savoir faire faciaux difficultés de la vie et trouvés des solutions comme le fait Bougane avec ces 19points peut rendre le sénégal meilleur


  11. mouhamet diop

    Être jeune c’est savoir se battre et non se laisser abattre.Chères camarades nous somme la fruit de la droiture n’acceptons pas que notre pays soit dirigé par des gens qui ne veulent que remplirent leurs poches .Nous avons besoin de Bougane Gueye un président travailleur.


  12. Kalou

    Les populations savent que BOUGANE est le seul espoir, le seul candidat capable d’abréger leur souffrances. Le candidat de l’espoir!

    Le candidat de la jeunesse.


  13. Rama

    GAAYI KHAMOUNIOU DARA ILS SONT NULS MAIS BOUGANE VA SURPRENDRE LES HOMMES POLITIQUES ATTENDONS 2019 YAGATOUL ON VA FERMER LES BECS DES UNS ET DES AUTRES


  14. FAH

    Vous savez le temps n’est plus à parler des choses inutiles. Les politiciens savent même qu’ils ont perdu amatouniou daim depuis que Bougane a tapé sur la porte. Chacun cherche nag quoi dire pour ternir son image mais yalla geumoul nelawoule mais Bougane vous n’avait pas le droit à l’erreur le peuple croit en vous et surtout ne trompe jamais


  15. Mame MARAME

    Il va atteint les plus d’1millions signatures car nous croyons en lui et ces 19points?

    Bougane rkkk

    Bougane képpp

    Bougane ba faw

    Bougane ba birrr palais


  16. JULES

    BOUGANE nous a mis en garde, il faut l’écouter sérieusement, Un Homme de valeur qui s’est donné pour la république!!! il a dit des choses extrémement importantes le Dimanche dernier au Baol!!! Qui l’écoute commettra moins d’erreurs….!!! Sougn Deuk lagnou Am bougnko Fowé!!! Nagn ko santhie si deuk ak Njoub Koy andal na lolou takh, euleukou Sénégal sougni lokho la nékk!!! c’est pas du Tout sauf les politiciens mais du Tout sauf le systéme actuel!!!


  17. ANNOMYME

    BOUGANE est un bon candidat et je l’aime beaucoup. Il est à l’aise dans tout ce qu’il dit c’est pour cela il dit la vérité sans rien craindre. Il symbolise beaucoup de choses. Il a quelque chose que beaucoup de politiciens n’ont pas.Il fera la surprise à Macky à l’élection de 2019.

    Son programme est réaliste et réalisable en 19 points

    Gueum sa Boop


Laisser un commentaire