L’Etat sénégalais va octroyer une enveloppe de deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche par l’intermédiaire de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide, a annoncé le président Macky Sall.
« Dans le budget de cette année, nous avons prévu 30 milliards de francs CFA pour les jeunes et les femmes. J’ai décidé d’octroyer dans les fonds de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche« , a-t-il dit, dans une déclaration faite en wolof, indique l’agence de presse sénégalaise.
Le président Sall s’exprimait lors de la remise de chèques d’un montant de 700 millions de francs CFA à des femmes mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques.
Macky Sall a affirmé qu’un milliard de francs CFA sera affecté aux « femmes micro-mareyeuses, mareyeuses, transformatrices et aquacultrices de la pêche artisanale« , et un autre milliard aux pêcheurs et mareyeurs, notamment.
Le président de la République demande qu’il y ait moins de tracasseries dans le cadre des financements octroyés aux femmes, rappelant que ces dernières sont déjà des actrices de développement.
« Nous devons continuer à alléger le travail des femmes. Nous devons les aider à améliorer les conditions de transformation des produits de la mer. Nous allons poursuivre la construction d’aires de transformation des produits de la mer« , a souligné Macky Sall, rapporte la même source.