Présidence de la BAD :Matkhar Diop non soutenu par le Sénégal

Présidence de la BAD :Matkhar Diop  non soutenu par le Sénégal

Makhtar Diop s’est-il grillé tout seul dans son entreprise (maladoire ?) de briguer la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) ? Tout porte à le croire après que le ministère sénégalais de l’Economie et des Finances a annoncé que M. Diop n’est pas le candidat du pays.

C’est du moins ce que rapporte un communiqué des services de presse du ministre des Finances Amadou Ba, informant que celui-ci en a discuté avec Makhtar Diop en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale en cours à Washington. « La candidature de M. Makhtar Diop au poste de Président de la BAD était pressentie au regard de son profil et de son parcours professionnel. Les dossiers de candidature au poste de Président de la BAD doivent être présentés par les Ministres Gouverneurs auprès de cette institution », avise le communiqué.

Donné pourtant « favori » par la presse sénégalaise, M. Diop voit ses chances réduites après que la Banque mondiale se soit plaint de ce qu’il userait des moyens de l’institution pour battre campagne Makhtar Diop ne ferait plus partie des responsables de la Banque mondiale. Il semble que des chefs d’Etat, ayant leurs candidats pour la BAD, auprès de qui il a plaidé son dossier, aient vilipendé celui qui était de mai 201é au 1er octobre dernier vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique.

Sen24heures écrivait dans un article publié le 2 octobre que, reprochant à reprocherait à M. Diop d’entreprendre, avec les moyens et l’image de la Banque mondiale, une campagne en sa faveur en vue de l’élection du prochain président, l’administration générale de l’institution de Breton Woods reprocherait à M. Diop d’entreprendre, avec les moyens et l’image de la Banque mondiale a d’abord « poussé Makhtar Diop à la démission ». Mais que faute de le faire plier, le conseil d’administration de l’institution a décidé de le muter. Les boss de l’institution de Breton Woods ont ainsi de son « affectation temporaire » au poste de vice-président et conseiller spécial au sein de l’équipe de Direction du Groupe.

A en croire le communiqué des Finances, la mesure viserait à « évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de Vice-président de la Région Afrique ».

Ancien ministre de l’Economie et des Finances, sous le premier gouvernement du président Abdoulaye Wade en 2000, Makhtar Diop a intégré à son départ en 2001 la Banque mondiale dont il a été directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie de 2002 à 2005.

De 2009 à 2012, M. Diop a occupé les fonctions de directeur des opérations pour le Brésil. Auparavant, il a été tour à tour directeur de la stratégie et des opérations pour la région Amérique latine et directeur du secteur finances, secteur privé et infrastructure de cette même région.
Sen24heures

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *