Précisions de Seydi Gassama sur l’affaire Ndingler : Non, Ousmane Sonko n’a pas « décidé » cela

Seydi Gassama, directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International, a publié une note sur son compte du réseau social X pour démentir des informations et des propos qui lui ont été prêtés. Cette clarification fait suite à une rencontre cette semaine avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette audience concernait les personnes s’estimant victimes d’une injustice liée à la spoliation de leurs terres dans le domaine de Ndingler.
Certains articles en ligne ont rapporté à tort que le Premier ministre Ousmane Sonko avait décidé, à l’issue de l’audience, de restituer entièrement aux villageois leurs terres. Seydi Gassama a formellement démenti ces propos, précisant que « les médias ont rapporté à tort qu’il avait été décidé, à l’issue de l’audience accordée par le Premier ministre Ousmane Sonko aux dignitaires de Ndingler, de restituer au village ses terres contre d’autres qui seraient données à Sedima ailleurs ».
Il a rappelé qu’Amnesty International Sénégal avait proposé cette solution dès le début du conflit foncier, qui prive les habitants de Ndingler de leurs moyens de subsistance. Selon Gassama, « les autorités trouveront la meilleure formule pour matérialiser leur volonté de restituer les terres spoliées ».
Le conflit foncier à Ndingler oppose exclusivement le village de Ndingler à l’entreprise agroalimentaire Sedima. Ce litige concerne des terres que les habitants de Ndingler accusent Sedima d’avoir spoliées sans compensation adéquate ni consultation préalable.
Est-ce que le Sénégal a des bons journalistes? C’est une question car pour un être un bon journaliste il dénonce les chefs de presse qui ne payent pas les impôts qui ont une langue pendante
Qu’est ce que un journaliste c’est gentleman qui ne ment pas,qui ne donne pas une information dont il détient pas les preuves
Un vrai journaliste ne reçoit n’importe quelle personne
Un journaliste c’est une personne que ne peut pas corrompre,il n’écrit pas des livres pour détruire l’image des personnes honnêtes
Un bon journaliste c’est comme un médecin qui passe tout son temps à faire des recherches pour informer juste et bien
Un bon journaliste est celui qui a un excellent passé
Un bon journaliste est celui qui éduque forme et informe
Un bon journaliste est celui qu’on entend rarement et que les gens sont pressés de l’entendre
Malheureusement le journalisme est devenu comme une boutique seuls ceux sont riches sont bien servis
Le journaliste d’aujourd’hui il écrit à la une à 8heures du matin et on le dément à 12heures pm
Mais qu’attend Diomaye pour nommer Seydi Gassama ministre conseiller aux affaires juridiques et sociales
Maintenant, c’est toi qui es le chargé de com de l’ouragan sociologique ?
Des médias nafekh propagandiste de l’ancien régime voleur de l’argent public publie de fausses informations sur la nouvelle coalition au pouvoir la honte du monde
Amnesty se décrédibilise de plus en plus en gardant des politiciens véreux,ethnocentristes comme Seydi !!!
Exactement
Pauvre Gassama ,devenu par népotisme le porte parole de Sonko l’insolent
Exactement
Le premier conseiller du PM Ousmane Sonko. Je me demande ce qu’il fait toujours à Amnesty.
Il faut aider nos industriels à créer des emplois comme ouvrier agricole. C’est Pourquoi ils doivent être privilégiés pour l’agro-alimentaire et réussir notre souveraineté alimentaire comme avec le poulet réussi par lui à travers la sédima qui emploie beaucoup de personnes. Si vous laissez ces terres aux villageois, ils les vendront à vil prix, je suis du patelain.
Exactement
Babacar Ngom n’a pas le droit de priver ces pauvres paysans de leurs moyens de vivre pour la seule raison qu’il veut accroître sa richesse déjà colossale. C’est indécent !
Laisse babacar tranquille
Lui au moins il travaille
Seulement toi tu ne travailles pas et passe ton temps à changer de pseudo et à insulter l’intelligence des sénégalais. Va falloir que tu ailles rémunéré un peu tes caleçons. C’est fini, macky l’assassin est conjugué au passé.
Sauf que pour avoir des terres il dautbb vu passer par les impôts et domaines donc l’ancienne direction des mooys. Alors s’il y’a spoliation qui est vraiment l’auteur et qui est la victime car les terres en question rek éventualité du domaine national
Cest parceque vous passez votre vie à faire des post Facebook et Twitter que nos abrutis de journalistes fainéants reprennent sans réfléchir pendant que vous en profitez pour vous enrichir auprès des ong et états ! Osez affronter les sénégalais directement !
Ce monsieur parle trop maintenant et est toujours après Sonko.
Est ce quand vous aviez fait cette proposition, ne ne vous a écouté? 🤔
Maintenant les gens ont écouté et que les choses semblent avancer vers la paix, ne nous emmerdez pas avec votre hypocrisie!
Les commentaires sont fermés.