Pr Rawane Mbaye: Un universitaire émérite doublé d’imam

Pr Rawane Mbaye: Un universitaire émérite doublé d’imam

Le professeur Rawane Mbaye, parrain de l’édition 2016 du Concours général est l’un des universitaires sénégalais les plus respectés en matière de recherches sur l’islam et la confrérie tidjaniya.

Maîtrisant parfaitement l’arabe et la langue française, Rawane Mbaye est un exemple accompli de la cohabitation dans le système éducatif sénégalais entre les enseignements français et arabe. Titulaire d’une thèse de Doctorat d’Etat en Lettres (histoire de la pensée) soutenue à la Sorbonne (France) en 1993, le Pr Mbaye enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1975. Ancien Inspecteur général de l’Education, l’imam principal de la vieille Grande mosquée de la rue Blanchot, à Dakar depuis 1981 est spécialiste en droit islamique et en méthodologie juridique.

Fin connaisseur de la Tidjiniya, Rawane Mbaye est membre de l’Académie islamique internationale du Fiqh, basée à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Grand savant El Hadji Malick Sy – Pensée et Action », « Guide du Pèlerin », « Khilâsou Dhahab », « L’Or pur sur la vie du Prophète (Psl) ».
En mai 2013, il a remporté le cinquième « Prix Ibn Khaldoun-Léopold Sédar Senghor » pour sa traduction de l’arabe vers le français de « Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû-l-‘Abbas at-Tijani de Sidi Ali Harâzim Ibn Al-‘Arabi Barrâda ».

La traduction a été publiée, en édition bilingue arabe et française en vis-à-vis, par les Éditions Albouraq (Paris). Le jury, présidé par Mme Tahani Omar, présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte), avait apprécié la qualité de la traduction de l’imam de la mosquée de la rue Blanchot, aussi bien de la prose que de la poésie.

« Le texte a exigé de longues années d’effort pour satisfaire à toutes les conditions scientifiques (rigueur de la traduction, souci de clarification). Il a été jugé éloigné de toute transcription littérale qui entacherait la valeur morale du texte original et sa richesse stylistique », avait indiqué le jury.

L’ancien commissaire général du pèlerinage aux lieux de l’islam a été parmi les invités du roi du Maroc lors de l’installation, le 14 juin, du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains à l’Université Al Qaraouiyin, à Fès, au Maroc.

11 COMMENTAIRES
  • Goubė

    Machallah qu’Allah (SWT) lui accorde longue vie et bonne santé et qu’il continue de nous guider pendant longtemps.

  • doudou

    yalla na yalla Yok weureum amine ya rabiii

  • xaliloullah

    kouyala baxal

  • siborou

    amine kaddou yi rafetna

  • seuleukh

    Niit kou maandou (honnête dans ses propos) amm yaar ak tééguin (bien éduqué et courtois) tèèey (discret) amm kham’kham (cultivé et instruit). Une maitrise totale du tassawouf. Imam Rawane, vous le trouvez dans la mosquée, UNE FOIS ASSIS, NE BOUGE PLUS UN QUELCONQUE DE SES MEMBRES, EN DEHORS DE SES DOIGTS QUI REMUENT SON CHAPELET; il ne se retourne pas et NE regarde que devant soi. Un digne héritier de Seydi Ababcar Sy; une digne continuation des maîtres tassawouf dont El hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba. Une parfaite maitrise de son sujet sur lequel il fait son khoutba. AUCUNE EMOTION NEGATIVE, ET NE FAIT QUE TRANSMETTRE CE QU IL A APPRIS, SANS JUGER SES SEMBLABLES. MAA CHAA ALLAH. QUE DIEU LUI ACCORDE UNE LONGUE VIE.

  • Sada

    Encore un disciple de Cheikhou tijani.haqqi Bil Haqqi Machalla

  • Abdoulaye diallo

    longue vie imam nila meuneu mel machallah

  • D.MBOW

    Puisse ALLAH bénir cet homme et lui accorder une très longue vie avec une santé de fer pour encore et encore, qu’il dirige les prières à la mosquée de la rue Blanchot.

  • MBOW Diappe

    Puisse ALLAH bénir cet homme et lui accorder une très longue vie avec une santé de fer pour encore et encore, qu’il dirige les prières à la mosquée de la rue Blanchot. Que cette rue puisse un jour porter le nom de  » RUE ALADJI RAWANE MBAYE ». Amine

  • Dikha

    Amine way ousmane macha allah.xam xam mo nekh.surtout xam yalla ak yoneti yalla mohamed(psl)sa vie dafay nekh dafay trankil.man de ousmane je suis fier d etre senegalaise.

  • ousmane

    un grande hommes . jai asist un foi a dakar sur le mosque que il es imame la nuit du lailatoul hadre se jour la se que jai santi je ne les jamai santi juasca a no jour en repitan LAA ILAHA IL LAL LAHI . UN HOMME DE DIEU yall ne que sou ou boromm yokk werr te yokk fanamm .amine

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *