Pr Iba Der Thiam: « Des lobbies puissants font croire à notre peuple que la vie des assassins est plus sacrée que celle des victimes »

Le débat sur un retour de la peine agite l’opinion publique depuis quelques mois. Le professeur Iba Der Thiam, dans une lettre qu’il a intitulé « Demande de constitution d’une commission d’évaluation de la loi portant suppression de la peine de mort au Sénégal »,  demande à ce que la loi sur l’abolition de la peine capitale soit revue.

« On a la douloureuse impression qu’il ne se passe plus de jour sans que les médias ne portent à la connaissance de l’opinion publique des assassinats provoqués par des mobiles futiles, à l’initiative d’individus qui ont ôté la vie à leur prochain, par simple sadisme et parce qu’ils sont convaincus de l’impunité de leurs actes », a fait savoir Iba Der Thiam.

Pour le parlementaire, les groupes de pression qui s’opposent à la peine de mort sont très puissants et ils cherchent à faire croire que la vie du tueur vaut plus que celle de la victime.

« Des lobbies puissants, disposant de moyens importants, de réseaux nationaux organisés et de soutiens étrangers puissants et influents protègent les assassins et s’échinent à faire croire à notre peuple que la vie des assassins est plus sacrée que celle des victimes, et que la peine de mort n’est pas dissuasive », explique t-il.

4 COMMENTAIRES
  • MPSSA

    malheureusement ce que dit IBA DER est vrai .les lobbies sataniques gouvernent le monde et malheur à ceux qui n ont pas compris ils nous utilisent à travers l argent méfiez vous retournez vers dieu ayez la spiritualité pour un monde meilleur.

    • GUEYE MR

      je demande au professeur iba der thiam de continuer a lutter pour cette noble cause.80 pour cent de la population veulent qu'on applique la peine de mort.

      • m

        @gUeYE mR; Pouvez vous nous dire d'ou vous tirez ces statistiques ???

  • Xeme

    Comme toujours, un problème constaté et de mauvaises solutions proposées. Parce que les approches pragmatiques sont abandonnées au profit de d'autres principes politiques. Le rétablissement de la peine de mort ne réglera pas le problème de la hausse de la criminalité. Parce qu'avant la suppression de la peine de mort, quand elle était en cours au Sénégal, on n'exécutait pas pour autant les condamnés à mort. Il ne faut pas oublier cette vérité. Une loi pour le décors ne peut rien changer à cette réalité de la criminalité. La peine de mort rétablie et les condamnés n'étant pas exécutés, à quoi bon rétablir cette peine, si ce n'est pour une dimension politique ?
    La vrai cause de la hausse de la criminalité est à chercher dans l'éducation. Et pas l'éducation fournie par les parents, mais celle fournie par la société. Parce que ce n'est pas, comme on a l'habitude de le dire, que "les parents ont démissionné", mais c'est la société qui a repris aux parents, et de façon agressive, l'éducation de leurs enfants.
    Et comment ?
    – L'école, sécularisant, prend plus de temps avec les enfants que leurs parents (le temps d'éducation, de formation, est un paramètre indéniable du résultat). Le programme réel de l'école n'est pas une suite de l'éducation des parents, mais une opposition.
    – La télévision (avec ses programmes à 99% opposés à l'éducation données par les parents) s'est frayée une fenêtre jusque dans le salon pour fournir l'éducation de la rue aux enfants, chez eux. La télé reprend même le peu de temps que les parents avaient avec les enfants.
    – Le principe de la liberté qui diabolise toute limite est un autre grand facteur de cette dérive de la société menant vers la criminalité. Pour comprendre il suffit de se rappeler que c'est au regard des limites de la "mentalité" du lion que la société lui refuse la liberté de vivre en ville sans être enfermé. La liberté sans limites suppose un niveau mental élevé et égal pour tous les membres de la société.
    Les causes de la criminalité sont en amont. Les lois contre la criminalité sont en aval. Les lois ne pourront jamais arrêter la criminalité. L'éducation sociale telle qu'elle existe actuellement produira toujours des criminels.
    NB: Avis aux apprentis musulmans qui, pour argumenter, rappellent que la charia est pour la peine de mort. Je leur rappelle que la peine de mort de l'Islam est appliquée par une république islamique et non par une république laïque qui dupe ses citoyens en faisant croire qu'elle applique quelque chose de l'Islam.

Publiez un commentaire