Publicité

"Pourquoi n’a t-on pas dissous l’Apr ?", Ngouda Mboup

Le Président de la haute autorité de régulation du parti Parti Pastef conteste la dissolution de la formation politique de Ousmane Sonko, envoyé en prison lundi par le doyen des juges. Ngouda Mboup, qui s’est exprimé surWalf TV, dans son cours sur les partis politiques, interpelle ainsi le Président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur.

A en croire l’enseignant-chercheur, le parti Pastef, c’est un parti innovent, une idée, un état d’esprit, pas un chiffon, ni un papier, fait partie des rares formations à déposer son bilan au ministère de l’Intérieur. Citant l’article 4 de la constitution, le financement des partis politiques, la bonne gouvernance associative des partis politiques, la modernisation des partis politiques, il souligne que tout parti politique qui ne se conforme pas à ces règles doit être dissous.

Publicité

« Les partis politiques concourent à l’expression des suffrages. Celui qui attaque les partis politiques attaque la démocratie sénégalais.  Les partis politiques  nourrissent la démocratie, raison pour laquelle ils concourent à l’expression des suffrages. Donc, celui qui attaque les partis politiques attaque la démocratie sénégalais », a balancé Ngouda Mboup.

Egratignant  l’Apr, le parti au pouvoir, Ngouda Mboup tance « les militants du parti au pouvoir qui se sont bagarrés à leur siège, et combien de fois pour sa jeunesse ? Aucun parti n’en a parlé. Pourquoi n’a t-on pas dissous l’Apr ? », s’interroge t-il, non sans dire que « la dissolution de Pastef est une stratégie savamment orchestrée, c’est de la persécution.,  le parti politique n’est pas n’importe quelle association,

Publicité

Faut-il attaquer cette décision ? « Je ne peux pas parler au nom du bureau politique de Pastef, mais c’est un acte administratif susceptible d’être attaqué. Mais ce n’est pas ça qui freinera l’élan de Pastef ».

D’ailleurs, révèle t-il, , c’est la Haute autorité du parti, après le decret du président de la République fixant la date de la Présidentielle 2024, qui a inspiré la direction du parti à investir Ousmane Sonko, depuis janvier , comme le candidat du parti.

Dans le même thême

6 commentaires

Laisser un commentaire