Pourquoi le renflouement du bateau le Joola est « techniquement impossible… », d’après Major Kandji

« Le renflouement du bateau le Joola est techniquement impossible« , d’après le Major Kandji. Le gendarme à la retraite était chargé de l’identification des corps lors de l’enquête sur le naufrage du bateau Le Joola en septembre 2002. Il a donné son avis sur le souhait du collectif des familles des victimes de renflouer le paquebot.

« Si c’était techniquement possible…« 

Un renflouement techniquement impossible d’après lui. Et c’est lors d’un entretien avec Emedia qu’il l’a fait savoir. Pour le Major Aliou Kandji, si c’était techniquement possible, s’il n’y avait pas des aléas négatifs, le président Macky Sall l’aurait fait. Un renflouement qui fait face à beaucoup d’aspects techniques qui ne militent pas en sa faveur.

« Le Joola est un ancien bateau à coque et, il s’est renversé dans des eaux saumâtres où la salinité est à un niveau très élevé. Et le bateau, dans les eaux où il est naufragé, le sable est mole. C’est des pâtes… Pire, 18 ans après, le bateau s’est englouti à plus de 50 mètres de profondeur. Les sondes ne répondent plus. Les bateaux peuvent passer dessus et s’en aller sans aucun problème « , s’est-il expliqué.

L’unique responsable de ces morts

« Dieu a bien enterré ceux qui sont restés dans le bateau. Ceux là ne se disputent pas pour aller au paradis. Leur visa est indiscutable. C’est sûr qu’ils vont aller au paradis parce que, en quelque sorte, ils ont été tués. Et le seul et unique responsable de ces morts est (Le commandant de bord, mort dans le naufrage)… Ce que l’Etat doit faire, c’est de mettre là-bas une bouée intelligente et que chaque année, les navettes partent là-bas pour permettre aux familles des victimes d’y faire leurs prières« , propose-t-il.

5 COMMENTAIRES
  • Bien Possible et banal

    non, senegal dou dem avec ces politiciens freineurs d’ardeur et anésthésieur de citoyens ignorants. ce renflouement est banal. mais le bateau sorti de l’eau montrerait la cause exacte du naufrage, une nouvelle enquete, de nouveaux coupables.

    • Gorgui

      Boulengnou sonale 20ans après le joola vous nous parlez de refoulement du bateau guemelenn YALLA nagnou ndogale gnanale YALLA GNI dem sounou borome bi yeureumlenn kharelenn YALLA ses politiciens nafekh seytaner nagnou dimbaler askawi sénégalais bou nekk amnassi mbokk moussi bokk 20ans après vous devinez ce que vous allez retrouver dans le bateau de grâce nianal kenn mbokyi YALLA yeureumlenn.

      • Emile Mendy

        Sa baye sousi bokonn doko wakh, fils de Chien

  • Idrisse Ben Gelloune

    Chacun sait ce qui est la cause réelle de cette catastrophe et de la négligence c’est arrivé. Mais on évite d’en parler. Quant au renflouement de l’épave, il est possible si on accepte d’y mettre le prix. Il y a de par le monde plusieurs pays Capables de le faire.

  • mb

    Ce joola nous rappelle le malheur car même moi j’ai des parents dans ce bateau. Il a raison parceke quelqu’un qui peut même pas organiser une manifestation pacifique ne pourra jamais renflouer un bateau comme le joola.

Publiez un commentaire