Pourquoi la décision de la Cedeao fait peur au régime de Macky Sall?

L’Etat du Sénégal pensait en finir avec le dossier Khalifa Sall, condamné pour retournement de derniers publics. Mais l’arrêt de la cours de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) du 29 juin 2018 a complètement chamboulé la configuration du procès, obligeant le juge Demba Kandji à renvoyer l’audience au mercredi 18 juillet.

Pour certains comme le journaliste Ibrahima Bakhoum, la situation d’incertitude dans lequel se trouve Khalifa Sall ne profitent pas à Macky Sall qui a ouvert la porte à des outsiders qui pourraient le surprendre.

Il se retrouve aujourd’hui dans la même situation que son prédécesseur Abdoulaye Wade en 2012 qui l’avait accusé de blanchiment d’argent, avant d’obtenir un non-lieu. Idem pour les acteurs des   droits de l’homme  pour qui l’arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao a un caractère contraignant. Et le non respect de cette décision écornera sans doute l’image du Sénégal et de sa démocratie sur le plan international.

Sans  risque  de se tromper, on peut dire que le président Macky Sall se trouve dans deux dilemmes. Soit il respecte la décision de la Cedeao et libère un adversaire redoutable, dangereux, soit il campe sur sa position et endosse les conséquences désastreuses sur le plan international . « je ne céderai ni à la pression nationale en encore moins internationale« , a t-il laissé attendre lors de la dernière réunion avec la Coalition BBY.

3 COMMENTAIRES
  • Dia Souleymane

    Il s’agit de detournement de denier du contribuable senegalais.la cedeao doit tenir cet etat de fait en consideration.ce sont les faits qui sont juges et non la personne.

  • Abdou

    Tu est apr

  • charles

    C’EST DOMMAGE DE PARLER DE DECISION QUE DOIT PRENDRE LE PRESIDENT MACKY SALL,C’EST MEME POUR LUI D’ETRE AU CENTRE DE CE SUJET JURIDIQUE.MAIS C’EST POUR NOUS DE DECOUVRIR LES RATS DU PALAIS ET JE CROIS BIEN QUE SI TEL EST LE CAS LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE BASSIROU GUEYE DOIT SIMPLEMENT PARTIR FAIRE AUTRE CHOSE QUE DE RENDRE JUSTICE.

Publiez un commentaire