Publicité

"Pourquoi Cheikh Issa Sall doit remplacer Fallou Sylla à la mairie de Mbour" (Par Aliou NIASSE)

En route vers les échéances locales de janvier 2022 , nombreux sont les postulants pour occuper le fauteuil de maire de la commune de Mbour. Ce qui est normal dans un pays de démocratie où la constitution donne droit à tout citoyen en conformité avec les dispositions de la loi électorale d’aspirer aux responsabilités de la chose publique .

Cependant la logique voudrait que vu le retard connu par Mbour dans le développement dans toutes ses facettes , il est impératif de porter notre choix sur un profil qui permettrait à la commune de le rattraper. Par voie de conséquence, dans un contexte mondial où il ne suffit pas seulement d’être un estampillé politicien pour conduire à bien les affaires de la cité mais il faut être assez outillé sur le plan intellectuel, juridique, financier, éthique pour prétendre réussir une mission d’utilité publique .

Publicité

Cheikh Issa Sall est donc l’homme de la situation. C’est comme si le poste lui est taillé sur mesure .
Il est sortant de l’ENAM comme administrateur civil et a occupé successivement le poste de chef de la division de l’administration territoriale à la direction des affaires générales au ministère de l’intérieur , de directeur de cabinet du ministre de la santé, de directeur de cabinet du ministre des sénégalais de l’extérieur puis de celui du ministre du travail et des organisations professionnelles.

Entre autres fonctions occupées il a été secrétaire général de la délégation de la protection sociale et à la solidarité nationale , de directeur de cabinet du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Publicité

Qui dit mieux ? En outre il a fréquenté de hautes écoles et obtenu des diplômes qui lui permettent d’être à l’aise devant n’importe quel dossier pouvant avoir des relents économiques et de développement.

En effet Cheikh Issa Sall, le chouchou des populations de Mbour toutes couches confondues est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques et politiques, option administration publique, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intelligence économique et en stratégie de l’école panafricaine d’intelligence économique et de stratégie « EPIES « , d’un master en finance et gestion publique .

Il est aussi diplômé de relations internationales approfondies du centre d’études diplomatiques et stratégiques « CEDS » de Paris , antenne de Dakar. Devant n’impprte quel instrument de mesure pour tester les aptitudes de monsieur Cheikh Issa Sall, il passerait haut la main car étant détenteur du potentiel nécessaire pour relever tous les défis de l’heure en matière de gestion de collectivité locale.

Au-delà de ses aptitudes et compétences Cheikh Issa Sall porte la commune de Mbour dans son cœur. Il sait qu’il est natif de Mbour , qu’il a tout ce qu’il a de plus cher dans cette localité et qu’il peut apporter du sang neuf au visage de la cité.

Il y a longtemps travaillé et n’a jamais lésiné sur les moyens. Pour Cheikh Issa Sall, il faut une approche globale pour diagnostiquer le mal de Mbour en vue d’apporter un remède au plus vite. Ceci explique sa présence chez les jeunes, les femmes, les anciens.

Il partage au quotidien les moments de bonheur et de souffrance de ses concitoyens et est très généreux quand il s’agit de venir en aide au plus vite des nécessiteux. Mbour a longtemps souffert de division et de manque de vision de ses autorités politiques, Cheikh Issa Sall est un fédérateur et un homme de consensus et d’action. Il connaît les rouages de l’administration et sait comment mener des relations extérieures pour nouer des partenariats gagnants.

En plus il connait la vision de son excellence le président Macky Sall à qui il reconnaît le leadership et le patriotisme. En route vers les échéances de janvier 2022 , le meilleur profil , celui qui fera rattraper à la commune de Mbour son retard en matière de développement avec son fameux slogan  » Mbour ci Xol, Mbour si Xel » et Cheikh Issa SALL
Avec lui , Mbour da fay dem !

Par Aliou NIASSE APR/MBOUR
Coordonnateur de la Majorité Présidentielle.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Amadou Ndiaye

    Celui-là, ce sera la fin de Mbour, faut même pas y compter. Je suis un mbourois qui vit à Dakar mais imprégné des réalités politiques ayant grandi dans une grande famille socialiste bien que j’étais contre ce parti, Wade est passé par là comme pour tous les jeunes de ma génération. Ce gars n’a aucune chance, les mbourois ne lui font confiance.


    • Pouye

      Vivre à Dakar est la seul raison qui t’empêche de savoir ce qui se passe à mbour mon cher, le maire qui occupe la mairie qu’à t’il fait de remarquable à mbour, qu’avait vous entendu de lui d’intéressant dans les médias appart le fait qu’il occupe le place pour simplement se la couler douce avec l’argent des mbourois, récemment il vendu l’unique place publique de mbour à des commerçants tout ça au non de quoi alors maintenant vous préférez cette Fallou à ISSA qui bien avant qu’il entre dans politique à la mis en place de son mouvement œuvré dans le social au profit des mbourois sans aide ni support de l’état du Sénégal et maintenant si il a travaillé si dur pour en arriver là avec n’importe qu’elle appartenance politique faut jamais dire qu’il ne mérite pas mbour. C’est un Natif de mbour keine geunou ko beug mbour tei wa mbour tmt beug nagne ko


  2. Apr moom doyna seuk

    Un discours au ralent de lécheur de cul…il ne s agit d avoir une tonne de diplômes pour être un bon leader…l épisode Ousmane Sonko a prouvé k cet homme n est pas digne de confiance…mets ton papier à la poubelle et fiches nous la paix …la population mbouroise se est assez mature pour choisir l homme qu il lui faut …

    APR MOOM DOYNA SEUK


    • Pouye

      Détrompez-vous ne vous dit pas tout partisans de macky n’est pas travailleurs ou pas digne de confiance Cheikh ISSA sall de son parcours d’ou il vient jusqu’à aujourd’hui il a montré une intégrité incomparable si tu cherche homme de principe et de valeur around mbour voilà l’homme qu’il te faut non pas des diplômes qu’il a obtenu et des postes occupé dans l’administration sénégalais il fait de la jeunesse et les femmes mbourois des rêveurs de vouloir changer la donne en travaillant dur et de descendre sur le terrain avec la population mbourois chose qui n’est pas facile des politiciens d’aujourd’hui hormis de la famille d’où il vient kénn khamé wou leine si lou niak fayda donc mon cher si ya des malhonnête au tour de ApR Cheikh ISSA n’en fait pas partie et l’avenir de mbour je le voit bien dans ces mains.


      MERCI DE COMPRENDRE


Laisser un commentaire