« Pourquoi Cheikh Anta Diop ne pouvait pas enseigner à l’Université de Dakar… » (Inspecteur A. Seydi)

Samedi 09 janvier 1960 à la Sorbonne, Cheikh Anta Diop soutient sa thèse de doctorat intitulée « Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l’Europe et de l’Afrique, de l’Antiquité à la formation des États modernes ».

La soutenance a duré plus de cinq heures, tellement les débats étaient houleux. Dans son jury, il y avait notamment l’africaniste Georges Balandier et le Professeur André Aymard, spécialiste de l’Antiquité grecque, et président de jury. Cette cérémonie s’est tenue en présence du jeune Abdou Diouf, futur Président de la République.

À la fin de la soutenance, rapporte-t-il, le président de jury déclare ceci : « Monsieur Diop, vous n’avez pas fait une thèse, vous avez fait un essai, un brillant essai certes mais pas une thèse et on lui a donné une mention honorable ».

Ainsi, comme le veut la tradition universitaire française, il ne pouvait pas être admis à l’Université de Dakar. Il fallait avoir la mention « Très honorable » pour y être. En dehors du Président Diouf dans ses Mémoires, le professeur Amadou Aly Dieng, cet ami de Cheikh Anta Diop, dira que c’est à cause du rapport de soutenance du Pr André Aymard que Cheikh Anta ne pouvait pas enseigner à l’Université de Dakar (Emission Archives d’Afrique -RFI).

En réalité, les intellectuels français ne voulaient pas que Cheikh Anta influençât les étudiants africains. Pour rappel, l’Université de Dakar est créée le 24 février 1957 par décret. Elle était la 18è université française derrière celle d’Alger, 17è. Ces institutions étaient sous tutelle et influence des autorités françaises.

D’ailleurs, il faut attendre 1971 pour voir le premier Recteur noir de cette université avec la nomination de Seydou Madani Sy, un professeur de Droit né en 1933 à Dakar. Lui-même assurera que c’est à cause de sa mention que Cheikh Anta Diop ne pouvait pas être admis à l’Université.

Par Inspecteur Abdoulaye Seydi
22 COMMENTAIRES
  • sunugaal

    En réalité, les intellectuels français ne voulaient pas que Cheikh Anta influençât les étudiants africains.
    cette phrase résume tout et c’est toujours valable malheureusement!!

  • Sifara

    Nous admirons beaucoup Cheickh Anta.Tenons nous aux faits et tout le reste n’est que spéculation ou un jugement
    subjectif.La réalité est qu il n’a pas eu la mention nécessaire indispensable pour être professeur d université.
    Cet échec lui a peut-être servi à persévérer et à devenir ce qu’il est brillant intellectuel.
    Cherchons pas d excuse et c est cette culture de l hypocrisie,de ne pas dire toute la vérité qui fait mal au Senegal.
    On trouve toujours une raison à un échec.

    • sifara

      Je reviens pour dire que personne ne conteste la grandeur et les  qualités d’intellectuel de CAD.Cest un illustre savant mondialement reconnu et qui fait la fierté du monde noir.A travers vos réponses vous me rejoignez car cette thèse est devenu un livre à succès ce qui correspond à l analyse du directeur de thèse qui a parlé d’un brillant essai.Quel hommage!
      CAD a produit un brillant essai et pas une thèse qui normalement porte  sur un sujet bien précis et la durée de la présentation 7 heures montre qu’il est allé au-delà.
      C’est le problème du génie et de l étudiant normal et l’expérience a montré que c’était un Génie car il est au-delà de ce qui est demandé 

      • papis

        toi Sifara tu es un con

      • las

        wa yaw doul waye
        bougnou ak essaie melni ya togone thi table ba
        stop it fool

      • Mbankou

        Le monde depuis des siécles est conçu par l’Occîdent dans sa volonté de domination dans tous les domaines. L’Académie françaîse ne pouvait pas admettre  » des vérités sorties de la tête d’un colonisé. L’ambition de CAD est de « systématîser la rupture avec l’ancien Réel et de constrùire le nouveau Réel »

    • las

      @safira
      del xam soga wakh
      on dirai un ignorant ou ben complexe
      toubab bi fene rek lay def, gnom gnofi sathie inventions esclave noires yi def sen tour parce k gnoy slave master yi, gnofi wakhone sida afrique la dioguer alors k gnoko creer thi sen lab yi, gnoufi waxone etc…demal diangui te bagn gnou sonal. cheikh anta doussa morome

    • Seck

      Tu n’as pas encore compris. Comment se fait-il que d’autres personnes enseignaient dans la même université comme Liliane Kesteloot avec un niveau de Licence? Comment se fait-il que jusqu’en 1971, ce savant ne percevait que le salaire de quelqu’un qui avait la licence?

  • DRAMÉ

    Sirafa faut te rappeler du contexte de la thèse et tu comprendra « sa présence d’esprit soutenue pendant 7 tours d’horloge était hors du commun »

  • mass

    Sifara il faut être de mauvaise foi pour douter de la compétence de Cheikh Anta Diop pour enseigner dans l’université qui portera plus tard son nom.
    Même son nom ne figure pas sur l’enseigne de l’université. Ils n’ont pas voulu qu’il présente sa thèse qui deviendra plus tard le livre Nations négres et culture. Pourquoi ne vous posez vous pas la question de savoir si ceux qui notaient lui ont donné cette mention? A quel motif? Aprés le cursus que Cheikh Anta Diop a eu vous ne pensez pas avec un recul qu’il méritait d’enseigner à l’université?

  • Abdou Karim NDAO

    La suite a dementi cette mention honorable en lieu et place de tres honorable. Qui parmi ces colons voudrait que Cheikh Anta enseignàt dans leurs Universites sous domination ? Cela ne l’a pas empeche de devenir un savant mondialement reconnu.
    Plus pres de nous,Senghor,un de leur agent decida de ne pas reconnaitre l’aggregation du professeur Abdoulaye Bathily parcequ’il l’avait faite en anglais. Il a fallu que ce grand Monsieur reprenne tout en Français et avec brio. La Metropole et leurs bouffons burent leur honte.

  • Deugbi

    Sa Thèse est devenue universelle et célèbre .Qui se souvient des noms des membres du Jury? Les idées et la vérité sont
    indestructibles

  • renè diagne

    le blanc nous doit beaucoup pour ses coups fourrés à notre endroit nous Africains.il n a hamais été correct dans ses faits et gestes ,dû à une volonté programmé de NOUS maintenir sous développés.

  • Malick Diallo

    check anta diop cest senghor qui lavait empècher de devoluer par jalousie lafricain ne connait pas la valeur de son prochain ce tafrique est enretard il bafou les valeurs de ses enfant il aiment trop le pouvoire est il ne travaille pas

  • Philodophe

    Police de la pensée interdisait une réflexion libre et objective et ça persiste toujours.

    • Harouna

      Je trouve très utile cet article

  • Sanogo

    Si CAD avait soutenu sa thèse en sciences politiques,il n’aurait pas échoué et mieux il l’enseignerait a Dakar et parallèlement il pouvait continuer excellemment ses recherches en Anthropologie mais hélas !Les génies sont souvent imcompris de leur temps.

  • Ibou Thiam

    La vérité finiit toujours par triompher.AU SENEGAL Le nom de Cheikh Anya est bcp prononcé que celui de Senghor..Cheikh Anya comme il le disait lui même a refusé les honneurs pour l Honneur

  • luciole

    Toutes les thèses soutenues dans les universités françaises et qui ont eu la mention  » Très Honnorable » n’apportent pas en réalité grand chose à l’édification du continent. vous pouvez en être sûrs.

  • asse

    @luciole@ Faux ! Comment pouvez-vous avancer des affirmations aussi absurdes ?

  • asse

    @sifara@ Ce n’est pas parce que le président du jury a jugé que c’était un essai plutôt qu’une thèse qu’on doit considérer cela comme l’Evangile. Personne ne cherche à sauver la face de qui qu’est-ce soit. Cheikh Anta savait très bien ce que c’était une thèse, lui qui a réussi à être compté parmi les rares brillants esprits de son temps. Il faut toutefois comprendre que le contexte de publication occupant une place centrale dans toute forme de vulgarisation , à l’époque la plupart des pays africains n’avaient pas encore accédé à l’indépendance et devaient se soumettre à la dure loi française de l’assimilation. Dans ces conditions, pas question d’une révolution qui viendrait anéantir plusieurs siècles de domination. Cheikh Anta a été l’agneau du sacrifice.Il nous appartient de perpétuer sa mémoire, de rendre compte de l’injustice dont il a victime au lieu d’emprunter les œillères du colonisateur.

  • ouz

    Cheikh Anta Diop est et restera un GRAND AFRICAIN .Il fut victime du néocolonialisme français qui existe d’ailleurs toujours.
    Senghor était un agent français qui avait pour mission de mater les patriotes africains tels que Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia.

Publiez un commentaire