Publicité

Pour le Frapp : 2020 révèle qu'il n'y a rien à attendre du néocolonialisme et de ses représentants

Cher.e.s frères et soeurs africain.e.s, sénégalais.e.s, cher.e.s camarades,
Contrairement à ce que certain.e.s ont cherché à nous le faire croire pour dédouaner nos classes politiques marionnettes et parasites, 2020 n’a pas été l’an foiré.
Il est tellement plus simple et moins risqué de taper sur une année, de designer une année ou une maladie comme bouc émissaire en lieu et place de la responsabilité du système capitaliste impérialiste. En lieu et place de Macky, Ouattara, Talon, Bongo, Macron, Merkel, le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, l’UE, l’UEMOA…on crie haro sur le baudet 2020.
2020 n’a fait que révéler à nouveau la nature du capitalisme, du néocolonialisme.
2020, nous a montré ce qui va se passer régulièrement, ce à quoi nous allons être confrontés régulièrement dans la période à venir, si nous ne mettons pas un terme à ce système néocolonial que servent nos classes politiques.
Avec des États et pays appauvris – mais pas pauvres – dont les deniers publics et les ressources naturelles sont volés par nos présidents, ministres et les autres à la tête de « nos » institutions soumis à la Françafric, à l’Eurafric, l’Usafric, à la Chinafric…toute crise sanitaire, environnementale, économique, alimentaire, financière risque d’achever nos pays car trouvant un grand corps déjà très vulnérable, sans anticorps, avec un système de défense immunitaire quasi inexistant.
2020 n’a donc été que la énième alarme pour ceux qui savent lire. 2020 confirme s’il en était besoin la justesse de notre orientation révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP).
C’est pourquoi nous saluons, encourageons tous les anti-impérialistes panafricanistes et les invitons à l’unité.
Nous invitons aussi à l’unité toutes celles et tous ceux qui se battent contre :
– le processus d’homosexualisation du Sénégal
– l’occupation monétaire française
– l’occupation budgétaire de nos pays
– la présence militaire étrangère
– le 3e mandat illégal et illégitime
– les violations de toutes sortes dont sont victimes nos concitoyens et qui ont pour nom: spoliation foncière, accaparement des forages ruraux, violations des droits des travailleurs, recrutement clientéliste, dénuement des zones rurales, démolitions de maisons, violation des droits à l’éducation…
– les violations des droits démocratiques à la suite d’un complot politico-judiciaire contre Karim Wade, Khalifa Sall, Assane Diouf…
– le recul démocratique grave symbolisé par des arrestations, des emprisonnements pour dépôt de lettre
Malgré la crise du système néocolonial aggravé par la crise sanitaire du coronavirus, nous saluons la résistance sénégalaise qui a gagné des batailles importantes. Parmi celles-ci : le paiement des 14 mois d’arriérés de salaire aux travailleurs de Pcci; la réparation des dommages causés aux victimes de démolition de maisons de Gadaye; des forages arrachés à Aquatech comme à Touba Toul, Merina Ndakhar; la libération des résistants fonciers de Tobène, de Niaguiss, de Tivaouane peulh ; la libération de Guy Marius Sagna et des membres de Noo Lank ; la bataille foncière gagnée à Ndingler et Guereo ; les 15 contrats à durée indéterminée arrachés à la Senelec…
Le néocolonialisme et ses représentants sont encore là et vont continuer à sévir. Face à eux, nous devons continuer à résister, à gagner des batailles jusqu’à la victoire.
C’est l’occasion pour le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP de saluer la contribution des membres du FRAPP dans le financement, l’édification du FRAPP dans les 45 départements et la Diaspora. Si nous voulons que 2021 soit meilleur, nous membres du FRAPP devons être ponctuels, assidus, nous impliquer dans les luttes de nos localités, cotiser, bâtir le FRAPP partout.
Le FRAPP remercie aussi tous les sénégalais qui nous soutiennent de diverses manières, sur les plans juridique, financier, intellectuel, moral…À vous toutes et tous: MERCI! En 2021, nous aurons encore beaucoup plus besoin de vous.
Plusieurs batailles ont été gagnées dans la dispersion. Cela veut dire qu’unis, nous pouvons arrêter le monstre néocolonial.
C’est pourquoi le FRAPP lance un appel à l’unité de celles et ceux qui sont encore debout, qui se battent, qui résistent qui disent non aux différents violations infligées au peuple sénégalais dans ses différentes composantes.
Le FRAPP lance un appel à l’édification dans les meilleurs délais d’un vaste rassemblement national, populaire et démocratique pour abréger les souffrances des sénégalais.
Le FRAPP sollicite une rencontre avec toutes les organisation pour discuter de vives voix de ce rassemblement.
Dans l’attente d’une suite favorable à notre demande, le FRAPP vous exprime ses vœux de santé, de vigilance, de résistance et de victoire pour le Sénégal, l’Afrique, l’humanité entière.
Doomi réew moy tabax réew.

Le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP
Dakar, 1er janvier 2021

Publicité

 

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Ibou

    Vouloir la fin du neocolionalisme oui !

    Mais vouloir la fin du capitalisme et le retour du communisme il faut être complètement idiot !

    Aucun pays communiste ne s est jamais développé ni enrichi… c’est quand elle s est ouvert à l économie de marché que la Chine a commencé à s enrichir !


    • Alioune

      Diaspora est surement un pauvre diable misérable .Ce qui est domage c’est qu’ils sont nombreux au Senegal ,de vrais descendants d’esclaves .


Laisser un commentaire