Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Pour des raisons culturelles, je n'ai pas le droit de m'opposer au Président Diomaye", Diégane Sène et Cie lancent la FDR

La Fédération du Renouveau, « une large coalition de Partis politiques de Mouvements et de Personnalités indépendantes« , a tenu une cérémonie officielle de lancement de ses activités ce samedi 07 Septembre 2024. 

Avec comme ambition « de défendre et de sauvegarder l’intérêt supérieur de notre pays dans le cadre d’une dynamique progressiste et patriotique« , la Fédération du renouveau, dirigée par Diégane Sène, se dit « résolument ancrée du côté du peuple sénégalais avec toutes les forces démocratiques républicaines qui œuvrent au-delà des clivages pour la stabilité nationale et la démocratie. Aussi, la FDR, de gauche socialiste et écologiste, entend évoluer dans un cadre de rassemblement le plus vaste possible pour contribuer à accélérer le processus de développement du Sénégal« .

Publicité

« Nous sommes arrivés à la conclusion que plus jamais aucun parti politique, tout seul, je ne dit même pas gagner une élection, mais ne peut envoyer de représentant à l’Assemblée nationale. Donc la moindre des choses, à notre niveau, c’est que nous vivions cette conviction-là en la traduisant en acte… Il s’agit d’un ensemble de partis politiques, mais aussi de mouvements importants d’ailleurs. Il y’en a qui nous viennent du Fouta…« , a soutenu M. Sène.

Leur objectif, c’est de se « réunir, de se rassembler, d’aller à des élections, d’être présents sur l’échiquier politique national. Faire en sorte que notre alliance soit parmi les premières au Sénégal« .

Publicité

Le SG de ladite Fédération espère ainsi qu’ils joueront ce rôle et qu’à l’avenir ils arriveront à bon port « dans quelques mois, puisque nous allons à des élections et, dans le long terme, aller au-delà« , c’est-à-dire la présidentielle.

Il a, toutefois tenu à préciser qu’ils ne sont pas dans l’opposition « pour des raisons culturelles« .

« Je n’oublierai jamais ce que Ndiaganiao a fait pour moi. Lorsqu’on m’a nommé ministre en 2004, tout le village s’est mobilisé derrière moi. Donc, lui (le Président Bassirou Diomaye Faye) est un fils du village. Mon devoir, c’est de lui rendre l’appareil. D’autant plus que sa famille faisait partie de ceux qui ont mené cette mobilisation pour me rendre hommage. Je n’ai pas le droit de m’opposer à lui et je ne m’opposerai pas à lui« , soutient Diégane Sène. Non sans souligner que tout ce qu’ils feront sera en faveur du régime en place qui, rappelle-t-il, a besoin de temps pour trouver leur marque.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

30 commentaires

  1. Daba jolie

    Bravo pour cette belle initiative. Il faut savoir applaudir et encourager tout ce qui rime dans le sens de l’union, de l’unité et de la solidarité. De belles paroles touchantes liées à de beaux gestes et de patriotisme


  2. Citoyen

    Diegane Séne un grand intellectuel descend aussi bas. Donc CULTURELLEMENT tu ne devrais pas t’allier à Macky. Culturellement tu ne vas t’allier à Ousmane Sonko. Pauvre raisonnement!!! Nous sommes en République qui bannit les cloisonnements culturel, ethnique, religieux,territorial,clanique, générationnel etc. Donc DIEGANE trouve un autre alibi pour justifier ta demande de transhumance qui certainement ne sera pas acceptée.Votre argument a embrasé bien des Pays en Afrique. Le Rwanda en sait quelque choses.


  3. gos

    Diégane, si tu pense que tu es sérier et tu seras accepté au régime actuel du fait que ton parent séréer est président, tu te trompe. Nous n’avons pas besoin de toi. Le parti Pastef n’appartient pas à un président ou un premier ministre. Je suis vraiment dégoûter par ton merdeux discours tribalisme et dangereux.


  4. Le passant de midi

    Me le president Bassirou D. D. Faye :”Les flatteurs sont surtout écoutés par les vaniteux, toujours contents d’eux-mêmes”.

    Tahar Ben Jelloun


    Ce Diégane Sène et son mouvement de “Has been” sont dépasses par les événements. Nous c’est Sénégal rek!

    Ses origines ne nous intéressent pas. Il faut les fuir comme le mpox. Ce sont des singes échappes de l’enclos politique des indésirables.

    Lorsque vous envisagez de vous allier à un groupe qui défend des intérêts privés, il est essentiel de prendre conscience du danger que représentent les flatteries intéressées. Les membres du FDR poursuivent avant tout des objectifs personnels ou corporatifs savent souvent comment manipuler les egos, flatter les ambitions, et offrir une vision séduisante d’une relation mutuellement bénéfique. Toutefois, derrière ces éloges se cache souvent un objectif : détourner votre attention des véritables besoins de la population et des principes de gouvernance éthique.


    Merci MR le Président!


  5. DeugDeug

    Bravo pour cette belle initiative. Il faut savoir applaudir et encourager tout ce qui rime dans le sens de l’union, de l’unité et de la solidarité. De belles paroles touchantes liées à de beaux gestes et de patriotisme


  6. Le Vrai.

    Pour des raisons culturelles, le Rwanda a vu hutus et tutsis se livrer à un génocide. Il y’en a qui nous viennent du Fouta, vous dites. C’est quoi cette idiotie. Le Sénégal a dépassé les clivages ethniques. Je me demande parfois si l’intelligence des sénégalais et sénégalaises lettrés ne se dérobent pas avec l’âge. Comment comprendre l’altération de leur discernement?


    Le Vrai.


  7. Lamine Diop

    Tout ceux qui ont été au lit avec l’assassin Macky Sall sont finis politiquement.

    Les libéraux ne goûteront jamais au pouvoir au Sénégal.

    Dorénavant vous serez derrière les partis communistes.

    Maudit soit le jour où on a ouvert la porte a ces narco criminels de libéraux et de mercenaires.


    • Jamono

      Wakhlenn si gnakoume ligueye bissi rewmi,entreprise gniugnouye fermé, presse bignouye boundoukhatale, jeunesse biye dem si guedjigui ,jakarta yignou mayoule diame, etc etc ,le Sénégal marche à reculons.


  8. Cheikh Tourè

    Tu as parfaitement raison. Vous avez une dette envers votre terroir. Mais de grâce, ne perturbe pas notre parti socialiste qui aussi, a fait de toi un ministre. S il te plaît va tout seul avec ton dioubou sur la tête rejoindre tes parents


  9. Bril

    Ce monsieur est vraiment pathétique ! Transhumant dans l’âme, comme le fut son mentor Djibo Kâ qui incarnait au plus haut point la tortuosité, il est en train de justifier son énième transhumance par des considérations culturelles qui ne sont d’ailleurs rien d’autres qu’ethniques. Culturel est ici un euphémisme pour éviter de dire ethnique. Assume ta honteuse transhumance et ne rouvre surtout pas la boîte de Pandore ethnique que nous fermé en boutant dehors le salé dictateur Macky que tu avais honteusement soutenu


  10. Laye

    Bonne initiative et BIENVENUE !!!!


    Mais le régime a surtout besoin d’idées et d’expériences. Les sénégalais vous attendent sur ce terrain


    VIVE LE SENEGAL


      • Davidé

        Fi patio amouffi, pasted à bien droit de nommer à certains postes ceux qui étaient avec le combats et le projet. C’est ce qui fait dans tous les pays du monde. Ou vous voulez qu’il laisse l’administration Macky en place.


    • ndiayendiaye

      Ah non je ne suis pas d’accord avec diegane sene ! Ses propos sont dangereux , dans mes posts je combat toujours le tribalisme qui de mon point de vue n’a pas sa place dans notre senegal . J’ai toujours denonce le tribalisme de l’apr benno lorsqu’ils etaient aux affaires , ousmane sonko et les casamancais en general ont beaucoup souffert du tribalisme durant le regne de macky sall , etre casamancais et de surcroit diola pouvait te mener a la prison .Nous senegalais avons montre que nous sommes un grand peuple , un peuple tolerant, un peuple melting pot , nous avons degage les tribalistes de l’ancien regime des le premier tour avec 54% s’il vous plait , ca ne s’est jamais produit

      dans l’histoire politique du senegal , qu’un opposant soit elu des le premier tour , donc diegane sene doit faire attention dans ses declarations .


      Si un diola ne doit pas s’opposer a sonko parce qu’il est diola , ou un serere ne s’oppose pas a diomaye parce qu’il est serere , alors la ce serait grave.


      Les thierno bocoum , thierno alassane sall , juge deme sont des toucouleurs et pourtant ils se sont opposes a macky sall . De grace evitons certains propos qui de mon point de vue sont irresponsables .


      Vive diomaye , vive sonko .


      Jub ,jubal, jubanti


Laisser un commentaire