Publicité

Poste du PM : "Son retour est important pour faciliter et fluidifier la circulation ministérielle"

Un des plus grands responsables du cabinet présidentiel dont je préfère taire le nom, disait » que c’est avec l’arrivée du Premier Ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne que le Président Macky Sall est maintenant devenu, dans la pratique, réellement Président de la République du Sénégal, car depuis son accession à la magistrature suprême ,avec les autres, il était à la fois Président de la République et Premier Ministre dans son fonctionnement . »

Cela montre si besoin en était encore de toute la dimension utilitaire et de la pertinence d’avoir un Premier Ministre mais surtout d’avoir un bon Premier ministre.

Publicité

Le Président Abdoulaye Wade avait eu la chance d’avoir un bon Premier Ministre en la personne de Monsieur Macky Sall pour la mise en pratique en rapidité et efficacité de toute sa vision politique .

Président de la République, homme de terrain, travailleur dans l’âme, très imprégné des dossiers de la République, pragmatique dans les programmations de par sa vision, Ingénieur ingénieux a aussi eu la chance d’avoir un bon Premier Ministre.

Publicité

Le Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne regroupe toutes les qualités qu’un Président de la République aimerait avoir et voir sur son Premier Ministre. Nombreuses sont les compétences politiques ou non politiques des fils et filles du Sénégal mais rares sont celles qui allient Efficacité et Loyauté.

Après la présomption es qualités de toutes ses qualités, le bon cavalier se distingue dans la pratique !

Nombreux, sont aussi les Sénégalais, qui en dehors de l’Assemblée nationale, ont voté contre la suppression du poste de Premier Ministre ,dans l’hémicycle de leur cœur ou dans les commentaires ou débats publics. La suppression du poste de Premier Ministre, juste après les Présidentielles, a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans notre rivage Sénégal..

Aujourd’hui encore ,son retour suscite moult débats . Certains jugent les arguments de son retour pas grandement fondés. En effet pour eux, la Présidence de L’UA et le contexte post- COVID ne constituent pas des raisons véritables pour qu’un Président de la République justifie le retour du Poste de Premier Ministre .

Pour d’autres, dans l’histoire politique du Sénégal, des Premiers Ministres ont longtemps existé depuis toujours et avec l’Avènement du Président Macky Sall des Premiers Ministres ont existé avant la COVID19 et avant cette Présidence de L’UA.

Cela veut dire que malgré la disponibilité du Président de la République rompu à la tâche, le Président de la République ne peut pas toujours continuer d’être à la fois Président et Premier Ministre. La lourde charge de la fonction de Président de la République s’accommode difficilement avec le cumul du poste de Premier Ministre dans le fonctionnement. Leur compatibilité a des limites objectives que Macky Sall Président de la République a su bien analyser pour un retour à l’orthodoxie constitutionnelle et institutionnelle .

En langage clair, les arguments pertinents du Président de la République montre à suffisance qu’il doit se décharger de la charge du poste de Premier Ministre qu’il continuait à gérer avec ses charges de Président de la République.

Ceux qui pensent que le Président de la République veut dire qu’il n’aura pas le temps de s’occuper du Sénégal doivent comprendre que le Président de la République n’aura pas le temps de gérer tous les détails qui constituent le quotidien d’un Premier Ministre.

La fonction de Président de la République sera gérée pleinement avec son agenda international lié à la fonction Présidentielle s’il a la chance d’avoir un bon Premier Ministre qui répondra à toutes ses attentes dans L’EFFICACITÉ ET LA LOYAUTÉ !

C’est toute la pertinence des arguments du Macky Sall Président de la République pour faire revenir le Poste de Premier Ministre.

Le rôle d’un bon Premier Ministre est éminemment important pour faciliter et fluidifier la circulation ministérielle dans l’autoroute des politiques publiques pour un développement meilleur et harmonieux du Sénégal.

Si nous partons du Postulat que Seul le Président de la République a la prérogative Constitutionnelle de définir la politique de la Nation avec le format qui lui sied , qu’il choisit la formule sans PM ou avec PM le débat n’allait pas se poser.

Mais la représentation du Poste dans notre conscient et subconscient fait que le sous silence ne peut pas exister, car qui consomme commente!!

Dans le contexte politique actuel de notre cher pays avec bientôt de nouveaux paradigmes avec l’avènement du Pétrole ,un Premier Ministre rompu à la tâche serait un bon gain d’efficacité et de tranquillité pour le Président de la République. A ce titre Mouhammed Boun Abdallah Dionne mis en réserve de la République après avoir fait gagner avec brio les législatives de 2017 et la Présidentielle de 2019 mérite encore de la République. Boun Abdallah a réussi à faire l’unanimité sur son EFFICACITÉ mais surtout sur sa LOYAUTÉ..

Beaucoup de noms taraudent aussi les esprits dont en bonne place ,l’ancien Ministre des finances après des affaires étrangères, Amadou Ba actuel coordonnateur national de Benno Bokk Yakaar qui s’était beaucoup impliqué dans les deux dernières élections de Benno Bokk Yakaar, réputé fédérateur et décanteur de problème , du Ministre Aly Ngouille Ndiaye Maire de Linguère ,Efficace, disponible et facilitateur de paix sociale, qui a été un bon Ministre de l’intérieur, de Monsieur Mactar Cissé qui a été un bon Directeur de cabinet disponible et serviable, du Ministre actuel des finances Abdoulaye Daouda Diallo Efficace tellement respectueux du Président dont l’appellation pour lui en toute circonstance est « l’Autorité « ,du Ministre Antoine Félix Diome serviteur de la République sans appartenance politique, du très réservé Amadou Hott toujours droit dans ses bottes et d’autres avec de bons profils connus ou hommes de l’ombre dans le milieu politique.

Le retour du poste de Premier Ministre est une double restauration: réinstaurer le Poste dans la coordination de l’action gouvernementale avec tout ce que cela implique d’abord, ensuite c’est aussi une restauration de la relation entre l’Exécutif et le Législatif à travers le gouvernement et l’Assemblée nationale.

Depuis 2019 le Président Macky Sall sans Premier ministre est à la fois Président et Premier ministre dans le fonctionnement gouvernemental.
Le contexte politique, sanitaire , environnemental et social ajouté à d’autres responsabilités dont la Présidence de L’UA exige du Président de la République qu’il soit Président de la République du Sénégal sans y ajouter le fonctionnement d’être Premier Ministre. L’importance de l’UA figure dans notre Constitution. Sa Présidence au delà de l’honneur n’a rien d’incompatible avec la fonction de Président de la République.

Macky Sall Président de la République et gardien de la Constitution, accorde une importance particulière à tout ce qui figure et compose la Constitution du Sénégal notre Charte fondamentale..

Dans notre nomenclature institutionnelle le Poste de Premier ministre joue un rôle important dans la diligence des urgences et dans le fonctionnement des politiques publiques en tant que coordinateur de l’action gouvernementale. Le Premier ministre constitue le bouclier, le défenseur et le coordonnateur de l’action gouvernementale dont la vision émane du Président de la République.

Le Premier ministre est un véritable amortisseur de tension ou de choc social . Selon les articles 85 et 86 de la Constitution, le Premier Ministre est responsable devant le Président de la République et devant l’Assemblée nationale (depuis la dernière révision constitutionnelle la notion de Parlement n’existe plus ).Je ne reviens pas sur la relation Exécutif et Législatif où la Présence d’un Premier ministre restaure et renforce les pouvoirs de l’Assemblée nationale. Sans Premier Ministre, le champ d’interpellation de l’Assemblée nationale sur le gouvernement se rétrécit et devient presque inexistant.

La Déclaration de politique générale est un moment fort dans la vie de la Nation. Cela constitue le véritable tableau de bord pour mieux connaître de la conduite des politiques publiques. Sur le plan diplomatique ,la Présence de Premier Ministre est source d’aisance dans la relation protocolaire entre États .A défaut de voir ou d’avoir le Président de la République ,La présence d’un Premier Ministre peut régler bien des problèmes.

Le Premier Ministre est la seule personne qui sur invitation du chef de l’Exécutif à entrer véritablement dans le pouvoir exécutif avec la possibilité par délégation de signer des décrets au delà de l’obligation de signature sur les engagements du Sénégal.

Le Premier Ministre est l’Exécutant en chef du chef de l’Exécutif. Il fait partie de l’Exécutif pour en faciliter le fonctionnement et la visibilité .
Après le Président de la République, un bon Premier Ministre est la personne la plus imprégnée du fonctionnement de l’Exécutif .

Dans notre Constitution, « la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut pas intervenir dans les deux premières années d’une nouvelle législature »

Sur un autre registre, je ne me lasserai jamais de le dire: la Constitution du Sénégal par la voix du Conseil constitutionnel est la seule habilitée à légaliser une candidature Présidentielle pour tout Sénégalais. La logique mathématique n’est pas la logique de fonctionnement de nos lois.

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

Soukeyna Fall, Alliance pour la République

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. citoyen

    En résumé le Président avait tort de supprimer le poste de PM et aucun APRiste n’a eu le courage de le dire à l’époque. Le gens ne sont pas contre son retour. Mais plutôt contre les arguments mis sur la table par votre camp. Est-ce à dire qu’après la fin de sa présidence à l’UA le poste sera supprimé de nouveau? Voulez vous dire qu’au début de son mandat le présidant n’a jamais envisagé qu’ilpourrait gérer la présidence de l’UA? La vérité que la charge est trop lourd pour une seule personne et que le fast tract tant chanté n’a pas été au RV. On ne peut avoir été PM et ignorer son importance. On ne peut pas défendre une chose et son contraire sans reconnaitre son erreur. Assumez rek que vous vous êtes trompé. Wax ji dieex.


Laisser un commentaire