Mimi Touré, ex PM et ministre de la justice pendant la condamnation de Karim Wade pour acte de détournements de deniers publiques est contre toute décision de réouverture du procès de celui-ci.
Ainsi, la candidate déclarée à la présidentielle de 2024, dénonce un dialogue de l’injustice si tout ce qui se dit s’avère.
« Haro sur le Dialogue de l’Injustice ! Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall. Les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public. Les sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Intérieur Antoine Diome et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées », a dénoncé Mini Touré dans un texte partagé sur sa page Facebook.
Pour Mimi Touré, « il aurait été également convenu de modifier l’article L28 et L29 du code électoral pour permettre aux candidats auparavant inéligibles de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cependant, ces modifications introduiraient une précision de taille: les candidats concernés devront avoir purgé leur peine au préalable ».
Autrement dit, selon toujours l’ancienne première ministre qui dénonce « un dialogue de l’injustice, « Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF Ousmane SONKO condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection ».
Pour Aminata Touré, désormais farouche opposante de Macky Sall, le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer :
-Primo, le Président Macky SALL fait légitimer sa candidature juridiquement et moralement inacceptable
-Secundo, le Président Macky Sall sélectionne ses adversaires de 2024 à sa seule guise.
– Tertio, le Président Macky Sall élimine le candidat Ousmane Sonko. En attendant de voir comment faire avec les autres candidats gênants de l’opposition.
Si l’objectif tant chanté par les participants de ce que Mimi Touré appel « un pseudo-dialogue du Président Macky Sall est le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal ».
Mimi Touré, dans sa tribune, invite donc « les démocrates et tous les citoyens épris de justice et de paix devront se mobiliser pour refuser ce recul sans précédent de nos acquis démocratiques ».
Yaw môme tu baissé ton jupon, goredi, gnakk kolaret, ANA WAR, WAR BI tothena rewmi.mimi werrenga.
Elle a le feu au cul cette chipie !!
Mimi Touré vas boire de l’eau Karim sera candidat et gagnera en 2024 n’en deplaise aux guenons comme toi
Cette dame n’a pas honte, ellle n’a pas de programme politique ni de projet politique. Il fallait partir au dialogue pour donner votre avis au lieu de rester sur les reseaux sociaux et dire du n’importe quoi.
Celui qui refuse d’aller au dialogue ne doit aucunement se prononcer la dessus . Tu commence a devenir trop bavarde Mimi , repose tes cordes vocaux pour une fois.
Tata Mimi de grâce tais-toi ou on te paie pour que tu te tais, tu nous tympanises avec tes mensonges
Mimi touré démal tokk tu dois savoir que les sénégalais n’ont plus le temps d’écouter tes bla bla bariga wakh trop.
on n’a pas dit qu’on va libéré karim wade pour qu’il être candidat .On a dit qu’on va faire un dialogue pour essayer de rendre élligible karim .En dehors de cela ,si karim wade accepte de faire le dialogue ,il aura la chance peut être .Le pire c’est de ne pas participer au dialogue .
Nous appelons Mimi à cultiver l’esprit républicain et d’éviter les accusations non fondées contre d’honnêtes citoyens. Le Sénégal nous appartient tous et c’est à nous de le sécuriser et de le développer mais on ne peut le réussir que dans le respect mutuel. L’indélicatesse , la manipulation et le mensonge n’apportent à rien , faisons la politique de manière saine et le moment venu le peuple choisira en toute responsabilité comme c’est le cas d’ailleurs à chaque consultation. En conclusion, nous devons tous travailler ensemble pour faire de notre pays un endroit où règnent le respect, la justice et la dignité. C’est une tâche difficile, mais nous sommes convaincus que, si nous agissons avec courage, responsabilité et respect, nous pourrons le réussir. Soyons des citoyens exemplaires et des acteurs politiques responsables pour bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous dans un Sénégal émergent. félicitions Président Macky sall pour cette belle incitative .
mimi tu nas plus rien a nous dire le probleme de senegal ces toi et ousmaane sonko
Mimi est une frustrée qui a perdu non seulement sa dignité en politique mais aussi sa crédibilité et je demande comment est ce qu’une personne peut mordre de cette manière la main de la personne qui vous a nourris pendant tant d’année. Et je vois que vous avez perdu toute votre crédibilité et mettez-vous dans la tête que le président de la république est éligible et peut se présenter autant de fois qu’il le veut.
N’oubliez pas madame Aminata Touré que de 2012 jusqu’à 2023 vous était au centre de cette gouvernance que vous dénoncer en votre âme et conscience si vous était en ce moment au perchoir du parlement silence ngay def respecter les sénégalais way Soxnasi en passant où se trouve votre base politique grand yoff kaolack wala Tamba
Mme le premier ministre Mimi Touré
Si vous n’êtes pas marié, sachez que vous hantez mes nuits, je ne dors pas je pense a vous et sincérement JE T’AIME mon Amour.
Bilahi
Vraiment le Sénégal va mal maintenant s’est les voleurs qui aptes le pouvoir de se pays je comprends pourquoi ousmane sonko se bat pour mon peuple du n importe quoi que des dictateur
Si macky croit que il va nous choisir un président il l’a dans le Q nous verrons bien Sonko sera président et personne ne pourra rien inch alla leurs deal ne passera pas
Mimi n’était qu’un ministre arrêté vos manipulations
De 758 milliards initial on descend à 138 milliard vous savez très bien la condamnation de Karim était un pur mensonge orchestré par Mme MIMI TOURE pour régler des comptes personnels..enfin la vérité va sortir au grand jour
Ah bon?que dites vous du proce sonko ? Je connais votre reponse l elimination d un candidat
FENN BOU DIEULÉ ASCENSEUR ! Deugu dieul escalier ! Yaga deugu dapko. Kou fennonn daw kharal deugou renn.
On dirait que c’est vous qui avez poussé Macky à commettre cette injustice de la CREI. Pourquoi cet acharnement, alors que la CREI a fini de montrer l’injustice qu’a subi Karim. L’État doit réparer ses erreurs. Mettez-vous à la place de Karim victime d’abus de pouvoir. Où sont les milliards promis dans les transactions? On se rappelle de vos conférences de presse basées sur du vent.
Pourquoi cette haine? Gueumeul Yalla waye. C’était un cirque pas un procès.
Rew mi tapalé yi mo fi Bari. Rew ay thiakhane yoroko.
Ah donc l’annonce de milliers de millards est rabaissée jusqu’à 138 ? Doyna war il fallait bien accélérer pour donc rattraper le gab.
Le vrai combat se situe ailleurs pas de nous divertir avec la réhabilitation d’un gros voleur qui pour réduire sa peine de prison avait accepter l’exil forcé.
Donc le combat doit se focaliser sur une forte mobilisation du peuple pour le départ forcé du dictateur sanguinaire qui a assassinés 49 de nos jeunes citoyens et le traîner devant les tribunaux de la Cpi ou à défaut, ceux du pays. 😡😡😡😡😡
Merci frere tu as bien resumé la situation critique dans laquelle se retrouve ce dictateur et il va payer très cher ses crimes de sang et économiques.