Oumar Waly Zoumaro, Secrétaire Général du Sels/Originel, exprime son soutien au Premier ministre pour sa position ferme contre les établissements français au Sénégal qui interdisent le port du voile. Zoumaro considère cette mesure comme courageuse et salue la décision du Premier ministre.
Selon Les Echos, Zoumaro apprécie particulièrement la critique du Premier ministre à l’encontre des établissements français interdisant le voile, une position que l’ancien régime n’avait pas osé adopter. Il manifeste un soutien total de son syndicat envers le gouvernement, affirmant que la laïcité est bien ancrée au Sénégal.
« Nous avons atteint un niveau de refondation de notre système éducatif. Si nous avons un président de la République qui vise l’excellence dans un système éducatif fondé sur nos propres valeurs, il est impératif que nos établissements accueillent des élèves de toutes obédiences. Interdire à un élève l’accès à un établissement au Sénégal, c’est ignorer les valeurs sur lesquelles repose notre nation. Je salue ce courage qui faisait défaut à nos décideurs et leaders », déclare Oumar Waly Zoumaro, ingénieur conseil en éducation et formation, en défense du Premier ministre.
Ce pays appartient à tous les sénégalais inscrivez vos enfants ailleurs pas de dictature may lein gnou diam yai fitna bakhoul
Tooñ baaxoul école SAINTE JEANNE D’ARC fait partie du patrimoine de l’église du Sénégal. Donc une école confessionnelle. Pourquoi les « MUSULMANS » préfèrent mettre leurs enfants dans une école catholique plutôt que dans une école dirigée par des institutions islamique ? Parce que (L’EXCELLENCE) et la Rigueur ne les intéressent pas ? Imaginé vous une fille qui porte un jean et sans foulard islamique entrée dans une école comme Mariama NIASS ? Bou fi kenn indi problème xanaa les musulmans Jang interessee wou leen village boo demm amna jakka waaya école bolée wou ñou ko seen affaire.
Togne moy être une minorité dans un pays et discriminer une partie de la population sur des bases importées d’une france devenue islamophobe, franc maçonne et sataniste.
Si les écoles privées catho étaient exclusivement réservées aux chrétiens depuis les indépendances, on leur aurait laissé leurs établissements sans problème, mais ils se sont servi de la masse musulmane pour se faire un nom et cherchent maintenant à nous humilier chez nous avec cette discrimination insultante.
Vous avez bien dit (CHEZ NOUS) vous voulez dire que les chrétiens du Sénégal ne sont pas chez eux ? et là vous me rejoignez les musulmans étant ultra majoritaires. Et incapables d’avoir leurs propres institutions d’éducation. Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux même. Leurs priorités ‘c’est la construction de grandes édifices à coût de milliards. C’ est comme si l’éducation était pour eux un détail. Yenn yi yabaatee la ak ñakk fayda.
Etant musulman pratiquant toogne bakhoul amener ailleurs vos enfants et puis c tout pas de problème de religion dans ce pays de grâce ce pays appartient à tous les sénégalais et nom aux musulmans seulement