Port: Aboubacar Bèye annule les nominations de Cheikh Kandé

Face à la situation de crise que traverse le Port Autonome de Dakar, le nouveau Directeur général, Aboubacar Bèye, a décidé d’annuler toutes les nominations opérées par Cheikh Kanté durant les derniers jours avant son départ. En effet, les 11 jours qui ont précédé la nomination du nouveau Dg, Cheikh Kanté a signé 388 nouveaux Cdi et 28 nouveaux Cdd.

Le nouveau Directeur général du Port a relevé qu« entre la date du 11 septembre 2017, date du décret portant ma nomination au poste de Dg du Pad, et le 22 septembre, il y a eu 388 nouveaux Cdi, et 28 nouveaux Cdd ». Selon lui, durant les cinq ans de Cheikh Kanté à la tête du port, « les effectifs Cdi du Pad sont passés de 880 en 2010 à 1763 en 2015, soit un doublement d’effectifs Cdi en 5 ans ». 

C’est dire que le nouveau Dg du Port n’est pas convaincu de leur utilité au sein de la boîte. Et, le patron a décidé après avoir informé tous les leaders syndicaux, « d’annuler toutes les décisions intervenues dans la période du 11 septembre au 22 septembre 2017, et portant sur les recrutements/ régularisations, nominations et reclassements ». D’ailleurs informe t-il, « Une commission sera mise en place pour étudier les dossiers de régularisation sur un ensemble de critères qui seront prédéfinis et publiés à l’interne ». 

Aboubacar Bèye a indiqué dans le journal le Quotidien que « pour l’année 2016… les frais de gestion du personnel dépassent les 20 milliards de francs Cfa. La valeur ajoutée dégagée au cours de cet exercice est ainsi consommée à 77% par les frais de personnel ».

Autre décision prise par le nouveau Dg, c’est de loger toutes ses directions sur un même site.

7 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Cheikh Kanté doit être traduit devant le juge et donner des explications sur le sabotage qu’il vient d’opérer au port de Dakar.Ses largesses étaient décriées par tout le monde. On l’appelait le distributeur automatique de billets ambulant.Il avait fini de faire du port sa propriété privée.La CREI doit s’autosaisir pour passer au peigne fin sa gestion gabégique et refuser toute intervention de marabouts dans cette affaire.

  • Ndiaye

    Ndeyssane pauvre de nous, le gars prend l’argent du contribuable au su et au vu de tout le monde, et personne ne dit rien,OFNAC IGE tous les corps de contrôle d’état qui nous coûtent la peau aux fesses ne font pas leur boulot, j’espère le jour qu’il sera devant un juge ou la CREI, aucun marabout digne de ce nom ne viendra s’immiscer dans ce dossier pour demander quoi que ce soit. Le peuple souffre et c’est à cause de nos dirigeants et nous mêmes on a une part de responsabilité.

  • azou

    Abdoulaye,peine perdue, »les loups ne se mangent pas entre eux ».C’est vraiment regrettable que toute cette gabegie soit passee sous silence et en perte et profit.De toute façon, ne soyez pas surpris,le contraire aurait etonne dans une république bananière.

  • doubidou

    le peuple parlera un jour

  • Abdou Karim NDAO

    C’est tres sage de decrier une situation insupportable par un service dont on vous confie les responsabilites.
    C’est courageux et judicieux d’apporter Les correctifs necessaires pour limiter les degats.
    Un tel Directeur merite d’etre nomme ;sous-entendant que les memes folies ne puissent etre reeditees.

  • citoyen observateur

    il a préféré donner du travail au jeunes citoyens au lieu de payer de grosses primes au directeurs et chefs de départements qui ne foutent rien et coûtent cher au port ( voiture , logement etc).
    Cher nouveau directeur nous apprécions votre courage tout en vous conseillant de ne pas sacrifiez les jeunes contractuels qui se sont distingues dans leur travail et qui sont aux oubliettes.

  • Iso

    mieux vaut pour se nouveaux DG du port si non si les propos de DG s’avère vraie il et qu’il ne corrige pas ces fautes il risque de porte ces erreurs et il serait indexe pour mauvaise gestion

Publiez un commentaire