Publicité

Pologne : la chute de Poutine envisagée dans un contexte de course aux armements

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a averti jeudi qu’une nouvelle course aux armements entre la Russie et l’Occident pourrait entraîner la chute du président russe, Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite en lien avec l’escalade des tensions militaires similaires à celles de la Guerre froide, selon un reportage d’Anadolu.

Sikorski a souligné que Poutine semblait reproduire le parcours de Léonid Brejnev, l’ancien leader soviétique, en déclarant : « L’Union soviétique s’était effondrée parce qu’elle dépensait trop pour l’armement, et maintenant il fait exactement la même chose. » Ces propos ont été tenus lors d’une interview accordée à trois agences de presse européennes.

Publicité

Lors du sommet de l’Otan à La Haye, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord pour augmenter les budgets militaires en réponse aux actions russes. Sikorski a expliqué que la décision de renforcer les dépenses de défense était motivée par les menaces perçues de la part de la Russie. « Poutine nous menace », a-t-il affirmé.

En poursuivant son discours, Sikorski a précisé que la Russie, avec une économie comparable à celle du Texas, doit désormais détourner encore plus de fonds vers la défense. Il espère que cette situation conduira à un « résultat similaire pour le régime russe, mais en plus rapide ».

Publicité

Le sommet de l’Otan a vu ses membres s’engager à consacrer 5 % de leur PIB par an d’ici 2035 pour couvrir les besoins fondamentaux de défense et des exigences de sécurité plus larges.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire