Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Pollution : Jusqu’où accepter l’inacceptable ?

Elle est partout, dans l’air que nous respirons, dans la nourriture que nous avalons, dans l’eau que nous buvons, dans les sols où nous cultivons, dans la mer où nous pêchons.

Elle ? La pollution.

Au Sénégal, elle est présente et visible où que nos yeux se posent. Déchets, poubelles, plastique, véhicules délabrées nous rappellent chaque jour que nous ne respectons pas notre beau pays et, pire, que nous ne nous respectons pas nous-même.

Heureusement, de nombreuses actions commencent à voir le jour. Qu’elles soient le fait de particuliers, d’entreprises ou d’organisations, chacun à son échelle trouve des solutions en faveur de l’environnement.

Parmi les institutions actives au Sénégal, l’Union européenne agit main dans la main avec l’Etat du Sénégal pour lutter contre l’insalubrité et la pollution, notamment à travers ses programmes, mais aussi aux cotés de jeunes volontaires, des artistes et des associations.

Mais aujourd’hui, l’urgence ne s’arrête pas à enlever des plages nos tonnes de déchets. Là, tout de suite, le premier enjeu de ce combat passe par la sensibilisation des populations !

Qui n’a jamais jeté un gobelet par terre ? Qui n’a pas laissé tomber un emballage de biscuit dans la rue ? Qui… ?

Des petits gestes à l’échelle d’une personne mais d’énormes conséquences quand ils sont répétés des millions de fois chaque jour de Dakar à St Louis en passant par Matam, Toubacouta ou Ziguinchor !

C’est ainsi que l’Union européenne, en partenariat avec l’UCG, a pris l’initiative de produire 3 films qui nous mettent face à nos responsabilités dans la vraie vie : pollution des eaux, pollutions marine et plastique sont mises en avant dans des scènes de vie quotidienne conclues par des séquences « chocs ».

Nous retrouvons ainsi une joggeuse, comme il en court des dizaines sur la Corniche de Dakar, qui va avoir une mauvaise surprise en buvant de l’eau après l’effort. Mauvaise surprise aussi que joue le poisson à une fillette qui déguste le délicieux thiéboudiène de sa maman. Enfin, un jeune garçon risque sa vie en jouant sur la plage.

3 spots pour faire prendre conscience au plus grand nombre de la dangerosité de nos « petits gestes pollution » de chaque jour et la nécessité de changer radicalement notre façon de faire maintenant !

3 films à découvrir ici et à partager.

2 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:57 - 27/11/2021

    Galatasaray-OM : Tension avec Pape Guèye, Mbaye Diagne désamorce les choses !

    Whatsapp
    1:00 - 27/11/2021

    PSG : Leonardo nie tout contact avec Zinedine Zidane !

    Whatsapp
    0:01 - 27/11/2021

    Bayern Munich : Bouna Sarr blessé et out jusqu’en 2022 !

    Whatsapp
    23:45 - 26/11/2021

    Camp pénal: Après la mutinerie, des détenus entament une grève de la faim

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp