Publicité

Police et gendarmerie : Ce que prévoit Diomaye contre l'usage excessif de la force

La violence des forces de défense et de sécurité (FDS) contre les citoyens sénégalais s’est accentuée ces derniers au Sénégal. Pas plus tard que ce mercredi à Pikine, un jeune a perdu la vie. D’après ses proches, il a été battu à mort par la police. Le nouveau gouvernement sénégalais veut combattre ces excès, qui ternissent la réputation des FDS.

En effet, pour mettre fin à ces bavures, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, dans son programme, entend mettre en place « une autorité autonome chargée d’enquêter sur les cas d’utilisation excessive de la force constatés dans le maintien de l’ordre par les forces de l’ordre (police et gendarmerie) et sur les cas de corruption. »

Publicité

Toujours dans le cadre de l’amélioration de la sécurité intérieure pour protéger le citoyen, Diomaye avec son gouvernement, promet de restaurer dans son programme, « l’image et la dignité des forces de défense et de sécurité en combattant la corruption et l’inefficacité afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace par des programmes de moralisation, de motivation et de contrôle des agents mais aussi par la valorisation des salaires des personnels subalternes. »

Le Chef de l’Etat, qui prend officiellement fonction le 2 avril, après passation de service avec Macky Sall, entend également mettre fin à « l’instrumentalisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont la transformation en police politique décrédibilise nos institutions tout en créant une rupture de confiance entre elles et les populations civiles »

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

    • Seyda

      Indiscipline et insolence c’est à tous les niveaux et pire chez nos flics. La faute à l’éducation de base. Trop de mal éduqués au Sénégal.


  1. PATRIOTE

    IL NE FAUT AFFABLIR LA FORCE DES FDS PARCEQUE Y A TROP DE DESORDRE DANS CE PAYS , D UNE PART CAUSEE PAR PASTEF .

    CHAPEAU AUX FFDS AVEC TOUT CE QUI S EST PASSE ICI SANG BAIN DE SANG


  2. Capitaine Toure

    Damaye niane mou integre Capitaine Toure a la gendarmerie. Un homme de valeur et de dignite qui a fait honneur a la gendarmerie comme mentionne dans le rapport de la gendarmerie qui lui a donne raison et blanchit de toutes les accusations.


  3. Relève

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .


  4. Alioune

    Très bonne idée excellence mon président, les services de sécurité ont besoin de réforme sous votre règne. Les chefs supérieurs doivent rendre compte sur les exactions commises durant ces dernières années.


  5. Sankharé

    Il ne faut pas nous empester, force restera la loi,vous ne parlez pas du manque de respect et des agressions contre les forces de l’ordre qui sont des citoyens et ne font que leur service, les bavures vont avec.il suffit de respecter les ordres et non les defiers, on n’est tous des parents.


  6. Luneo70

    il faut réformer cette Police sénégalaise et cette gendarmerie il faut l,adapter parceque les colonisateurs Français nous ont laissé une police et gendarmerie de répression donc il faut changer cela


Laisser un commentaire