Polémique entre les diplomates sénégalais sur la résolution de la crise gambienne

La résolution de la crise gambienne divise les diplomates sénégalais sur l’arme à utiliser pour déloger Yahya Jammeh du pouvoir. En effet, Mamadou Fall et Seydina Oumar Sy, tous deux anciens ambassadeurs du Sénégal en Gambie, n’ont pas la même vision sur la question de la Gambie.

L’éventualité d’une intervention militaire  de la Cedeao dirigée par le Sénégal sur la crise Gambienne prend de l’ampleur de jour en jour. Mamadou Fall, ancien ambassadeur de la Gambie, pense que Yahya Jammeh va entendre raison lors de la visite du président  Muhammadu Buhari à Banjul et qu’il faut « faire des concessions » en assurant une amnistie judiciaire à Jammeh et à son entourage.  Ayant passé près de 6 ans en Gambie, il a laissé entendre que « Yayah Jammeh est un garçon intelligent, il négocie une porte de sortie ».

Pour Seydina Oumar Sy,  il est n’est pas question de faire le moindre compromis.  » le communiqué de la Cedeao me semble très clair. Nous vous (Yayah Jammeh) avons montré un chemin qui est balisé, vous le suivez c’est bon. Assumez les conséquences de ce qui va arriver si vous ne le suivez pas. Nous allons installer Adama Barrow qui a été déclaré élu par les autorités compétentes. »

Malgré tous ses divergences, l’homme fort de Banjul semble ne pas être prêt à céder le pouvoir. Pour éviter cette situation, Mamadou Fall en appel à la doctrine de Senghor qui prône la mise sur pied des « cercles concentriques régionaux pour en arriver à une unité africaine », nous renseigne Le Quotidien.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire