Polémique au Sénégal : Annulation sélective des décrets de Macky Sall par le président Faye

La politique sénégalaise connaît des remous suite aux décisions de l’actuel Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a annulé certains décrets de son prédécesseur, Macky Sall, jugés inélégants. Cette action soulève des interrogations sur une rupture sélective aux intérêts personnels du nouveau président, notamment en lien avec la non-révocation du décret abrogeant la dissolution du parti Pastef. Un parti politique désormais reconnu, dont le sort semble peser dans la balance de la justice politique au Sénégal.

L’ancien chef d’État, Macky Sall, avait profité de la loi d’amnistie pour rétablir la légitimité du parti d’Ousmane Sonko, ce qui place aujourd’hui le Président Faye face à des choix délicats. Ces décisions alimentent le débat public, opposant partisans et détracteurs de Sall, et mettent en lumière les enjeux de pouvoir quant à la gestion des mesures administratives en fin de mandat. Les implications de ces choix pour l’image et la cohérence politique de Bassirou Diomaye Diakhar Faye sont actuellement sous le feu des critiques.

L’annulation de nominations importantes, telles que celle du Premier président de la Cour suprême, par le Président Faye révélerait des attentes d’une gouvernance équilibrée et non partisane. Les yeux sont désormais rivés sur le nouveau régime, anticipant une cohérence nécessaire à la restauration de la confiance démocratique au Sénégal.

8 COMMENTAIRES
  • Demokrat

    C’est tout à fait NORMAL.
    Tous les décrets de Macky Sall avant son départ, sont inopportuns et essentiellement partisans.
    Macky Sall était en Mode sabotage, c’est tout !!
    Sonko et Diomaye n’ont qu’à tout remettre à Zéro et qui n’est pas, on s’en fout….

    • De paul

      Merci mon bonne reponse

    • moussa Komè

      Vous m’ettonnez monsieur vous dites vous dite vous êtes pour la l’égalité, Macky sall et sur l’égalité, vous êtes des hommes sans conviction le temps nous dira tous

  • Dioum

    MERCI A DE PAUL ET DEMOKRAT LA PREMIÈRE FOIS.

    JE SENS UNE LIBERTÉ TOUT FAIT JUSTIFIÉE.

    BRAVO LE SÉNÉGAL.
    TENEZ BON VOUS FAITES LA FIERTÉ DU MONDE.

    NE VOUS SOUS ESTIMEZ JAMAIS.

    LE MONDE VOUS EBSERVENT .

    COURAGE JE SUIS DE CŒUR A VOS CÔTÉS 💪💪💪💪💪💪💪💪

  • Thym

    On sait distinguer une loi juste et une injuste . Si elle est manifestement injuste on l’abroge sans état d’âme . Le contraire si c’est l’inverse .
    Voilà la dictature de la majorité. Subissez en silence.

  • Digoly

    à commencer par le décret d approbation de la loi d amnistie et eux et compagnie retournent en prison jusqu’à qu ce qu on les juge

    • BOUCOUNTA SOW

      BIEN DIT

  • Tahaw setlou

    Pourqoi sélectionner? Soit il abroge tout soit il laisse tout.

Publiez un commentaire