Cour suprême : Polémique autour de l’abrogation des décrets de Macky Sall

Cour suprême : Polémique autour de l’abrogation des décrets de Macky Sall

Au Sénégal, une décision présidentielle concernant la Cour suprême a suscité des réactions variées au sein de la magistrature. Bassirou Diomaye, président de la République, a abrogé des décrets par l’ancien président Macky Sall, issus de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature, entraînant notamment le retrait du poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye, fraîchement nommé.

Abdoulaye Ndiaye, qui occupait la position de président de la Première Chambre administrative de la Cour suprême, avait été promu à ce poste clé en remplacement de Ciré Aly Ba, parti à la retraite. Cependant, cette nomination a été de courte durée, car il a été rapidement relevé de ses fonctions. Ce revirement a engendré des discussions parmi les magistrats, certains regrettant un manque de respect du parallélisme des formes. Malgré la controverse, plusieurs magistrats se sont accordés avec la décision du président Diomaye, selon le quotidien Les Echos. Ils justifient leur position par le fait que Jean Louis Paul Toupane, président de la Première chambre sociale de la Cour suprême, est plus ancien que Ndiaye au sein de la haute juridiction.

L’abrogation du décret a laissé le poste de Premier président vacant, Ciré Aly Bâ assurant l’intérim. Bien qu’il devait initialement prendre sa retraite le 31 mars, il reste en poste en attendant la nomination d’un successeur, du fait de ses responsabilités spécifiques en tant qu’ordonnateur des dépenses, une tâche que les autres présidents de Chambres ne peuvent pas remplir.

Par ailleurs, d’autres positions importantes au sein de la Cour suprême semblent être l’objet de convoitises, et un appel à candidatures a été lancé par la présidence pour certains postes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *