CENA – Violation du Code électoral : La Cour suprême annule le décret de Macky Sall

La Cour suprême du Sénégal a tranché ce jeudi 22 mai 2025 en annulant le décret pris par l’ancien président Macky Sall, qui renouvelait en bloc les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). La décision fait suite à un recours introduit par l’expert électoral Ndiaga Sylla et Me Abdoulaye Tine, président de parti politique et ex-candidat à l’élection présidentielle.
Par décret datant de novembre 2023, l’ancien Président Macky Sall avait procédé au renouvellement des membres de la Commission électorale à la suite d’une décision de justice qui était en faveur de Ousmane Sonko alors opposant.
Voici le communiqué sur le décret de l’ancien Président Macky Sall:

Les requérants estimaient que ce décret portait atteinte aux principes fondamentaux de permanence et d’indépendance de l’organe électoral, tels que garantis par le Code électoral sénégalais, notamment ses articles 4, 5 et 7. Ils se sont également appuyés sur l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme du 28 septembre 2017, qui réaffirme l’exigence d’indépendance des institutions électorales dans les États membres.
Par cette décision, la plus haute juridiction du pays confirme les inquiétudes soulevées sur la régularité et la légalité de la recomposition de la CENA, alors que son rôle est crucial dans l’organisation et la supervision des élections au Sénégal.
Donc les élections présidentielles et législatives de 2024 sont nulles et non avenues car supervisées par un organe illégal
Va le demander à ISMAILA MADIOR FALL.
Il va te le tailler comme tu le veux.
C’était sa spécialité avec MACKY SALL
C’était flagrant et tout le monde le savait, mais le roitelet fonctionnait en « ma-tëy, ma’y bour ». Pire, il avait sorti ce décret alors que le processus électoral venait de démarrer. Mais lou Yalla anndoul mom, dou dëm fënn. Dommage que cette décision soit tardive.