Pour soulager les conditions d’existence jugées dialectiquement difficiles dans le département de Podor (Région Matam), l’association Capadec/ Sénégal n’a pas lésiné sur les moyens. La structure créée depuis 2002 vient d’octroyer un lot important de matériels médicaux, électriques, des motompes, habits et des jouets à 8 villages de la zone: Mafré, Tarédji, Gawdo Boffé, Bélél, Hiwirga, Dioundou pour ne citer que ceux-là.
«L’association œuvre dans le social en étroite collaboration avec Free Salsa. Le premier week-end du mois de Mai de chaque année, elles organisent une grande soirée à Bordeaux, en France pour collecter des fonds. Ensuite, nous achetons des matériels de toutes natures pour assister les Foutankés, notamment des villages situés dans la commune de Guédé-Village(Podor)», a fait remarquer son président Mamadou. Seydi.
«Ce dimanche, poursuit-il, nous avons distribué un container de 40 pieds contenant de matériels médicaux comme 22 lits d’hôpital, 2 motopompes, une moto pour le déplacement du médecin de Mafré, du matériel électrique. Disons qu’en perspectives, nous avons la construction d’écoles et la dotation d’équipements scolaires. Nous profitons de cette occasion pour demander la contribution du gouvernement de la République du Sénégal».
Madame Fatmata Tall, une fille de la localité bénéficiaire de s’impressionner: «Nous saluons ces actions de Capadec/Sénégal qui ne cesse de s’investir dans l’humanitaire. C’est une fierté pour nous, originaires du Fouta. Cette partie du Sénégal reste une zone sylvo-pastorale confrontée à d’énormes difficultés liées à la santé, l’éducation, l’alimentation et l’abreuvage du cheptel».