En visite à Tivaoune, hier, le premier ministre a exhorté les populations à s’inscrire sur les listes électorales pour permettre au chef de l’Etat d’avoir une majorité confortable aux prochaines Législatives. Cette majorité à l’Assemblée nationale, selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, permettra à Macky Sall d’exécuter « ses ambitieux programmes ».
Le premier ministre a noté que le préfet de Tivaouane lui a révélé qu’il y avait 184 000 inscrits sur l’ancien fichier électoral dans la cité religieuse. Avec la refonte du fichier, Tivaouane en est à 81 000 inscrits.
« Pour rendre la monnaie de sa pièce au chef de l’Etat, il faut redoubler d’efforts pour vous inscrire en masse sur les listes électorales. C’est un acte citoyen. Nous sommes dans une année électorale. Il ne s’agit pas d’actes politiques. Cet acte citoyen renforce notre démocratie. C’est la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall. C’est pourquoi, il a allégé les procédures pour l’obtention de la carte biométrique Cedeao », a précisé le premier ministre dans les colonnes de L’Observateur.
Mahammed Boun Abdallah Dionne pense qu’à Tivaouane, pour les prochaines Législatives, le chef de l’Etat peut y espérer 400 000 inscrits.
« Il ne faut pas penser que ces élections concernent les députés. Si les projets de loi qui doivent être votés à l’Assemblée nationale ne passent pas, le Président de la République aura des difficultés pour dérouler son programme. Cela peut alors créer un blocage institutionnel pour exécuter l’ambitieux programme du chef de l’Etat », a-t-il renchéri.