Revue Presse : Les résultats des Législatives trainent toujours à la Une
Les élections législatives dont les résultats officiels doivent être proclamés par la Commission nationale de recensement des votes sont toujours à la Une des quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
‘’Les départements livrent leur verdict’’, met en exergue Sud Quotidien. ‘’Près de quarante-huit heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats officieux sortis des urnes, lors des élections législatives anticipées, ont été confirmés par les différentes Commissions départementales de recensement des votes. La liste Pastef que les tendances lourdes donnaient largement victorieuse du scrutin a bien fini de s’imposer dans presque tous les départements du Sénégal, à l’exception notable de ceux de Matam, Kanel, Gossas et Podor’’, écrit Sud, précisant que c’est à partir de ce mercredi que la Commission nationale de recensement des votes présidée par le magistrat Abdoulaye Ba de la Cour d’appel de Dakar, va démarrer ces travaux.
En attendant les résultats officiels des élections législatives, Vox Populi livre les détails de la liste provisoire des 165 députés élus. Le journal cite, entre autres, Macky Sall, l’ancien président de la République, le Premier ministre Ousmane Sonko, son prédécesseur Amadou Ba, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.
Commentant les résultats de ces élections, Le Témoin note que le Pastef ‘’écrase la concurrence’’ à Dakar avec 222 231 voix contre 92 000 pour la coalition Samm sa Kaddu et 9288 pour Takku Wallu.
L’Observateur explique ‘’la stratégie payante’’ de Pastef. ‘’C’est avec organisation et méthode que le parti Pastef/Les Patriotes a réussi à “enterrer” les partis politiques classiques, leurs idéologies et à s’imposer comme nouveau maître du jeu politique Sénégalais. Cela, grâce au charisme politique de son chef de file, Ousmane Sonko quí a vendu aux Sénégalais son +Projet+’’, relève L’Obs.
Analysant l’échec de l’opposition, EnQuête souligne que ‘’les élections législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal ont révélé des fissures profondes au sein des coalitions de l’opposition qui, malgré leurs efforts pour s’unir, n’ont pas réussi à convaincre un électorat en quête de changement. L’inter-coalition composée de Takku Wallu Sénégal, Jamm ak Njariñ et Sàmm sa Kaddu a été confrontée à des conflits internes significatifs qui ont entravé son efficacité et sa cohésion’’.
L’As s’intéresse au cas de Amadou Ba, la tête de liste nationale de la coalition Jamm ak Njérign. Il perd son statut de chef de l’opposition, dit le journal, qui écrit : ‘’de 34% à la présidentielle de mars 2024, le score de Amadou Ba a chuté aux élections législatives. De chef de l’opposition, l’ancien Premier ministre est relégué comme troisième force à l’Assemblée nationale derrière la coalition Takku-Wallu portée par son ancien bienfaiteur, Macky Sall’’.
‘’Le budget, nouveau projet’’, affiche à la Une Le Quotidien. Pour le journal, ‘’les résultats des Législatives du dimanche 17 novembre connus, il ne reste maintenant aux nouvelles autorités qu’à se mettre au travail. Et l’Assemblée est partie pleinement prenante des orientations politiques que la nouvelle majorité va impulser pour le pays. Ce qui rend les choses faciles, dans un certain sens, c’est que le pays est en attente d’un budget’’.
En sport, Le Soleil met en exergue la victoire du Sénégal sur le Burundi, mardi, sur le score de 2-0, en éliminatoires de la CAN. ‘’Les Lions terminent en fanfare’’, titre le journal.