Pluies et Inondations : Les éclaircissements de l’ANACIM

De fortes pluies se sont abattues ce vendredi 15 août sur plusieurs localités du Sénégal. Aux Parcelles-Assainies (Dakar), d’importantes inondations ont été constatées.

Selon l’ANACIM, la station de Dakar-Yoff a enregistré 77 mm de pluie en une seule journée, confirmant l’intensité exceptionnelle des précipitations.

« Ce sont des pluies qui étaient annoncées par l’ANACIM dans son bulletin qui a été diffusé le 13 août, un bulletin qui annonce les lieux où nous attendons des inondations mais aussi les fortes pluies. De ce fait, ce bulletin reste toujours en vigueur, puisque nous sommes le 15 et jusqu’au 16, nous attendons des pluies sur l’ensemble du territoire (accompagnées d’orages, avec un risque de précipitations extrêmes sur les zones Nord, Sud et Centre, cf. bulletin de l’ANACIM du 11 août 2025, NDLR).

En termes de perspectives, la situation reste toujours favorable sur le pays, notamment dans les régions du centre-ouest, dont Dakar, mais également dans plusieurs localités du sud, du centre et même du nord où des quantités de pluie assez importantes sont toujours attendues. Mais aussi, au-delà, à partir du 18 jusqu’au 20 août, d’autres pluies sont attendues sur le pays. Et le dernier épisode en vue, c’est du 21 au 22 août où d’autres pluies sont attendues », explique Abdoulaye Diouf, chef du service prévisions et réductions des risques à l’ANACIM.

De son côté, Mor Kébé, ingénieur prévisionniste à l’ANACIM, explique que les pluies enregistrées résultent d’un puissant système pluvio-orageux en provenance du Mali. Ce phénomène a d’abord frappé l’axe Bakel-Kédougou dans la soirée du jeudi 14 août, avant de s’intensifier sur le Sud-Est et le centre du pays, pour finalement atteindre la quasi-totalité des régions du Sénégal.

« Ce sont des quantités importantes qui ont été obtenues sur plusieurs localités. Dans la zone Sud-Est, Tambacounda a reçu 152 mm, Dialacoto 135 mm, Koumpentoum 131 mm, Khossanto 116 mm, Koussanar 124 mm. Dans la zone Centre, Ida Mouride a enregistré 147 millimètres… Ce sont des quantités de pluie énormes qui ont été obtenues au passage de ce système », souligne-t-il.

L’ingénieur prévisionniste précise que « ces fortes pluies ont malheureusement provoqué plusieurs cas d’inondations, qui ont été notés sur le Sud-Est du pays, surtout à Khossanto, où des cas d’inondations ont été signalés, de même qu’à Touba, dans la zone Centre, où d’autres cas d’inondations ont vu le jour ». Il ajoute que face aux risques de pluie d’intensité modérée à forte, voire extrême à certains endroits, l’ANACIM « invite la population à rester vigilante et à suivre régulièrement les bulletins et messages d’alerte ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. aminatou90

    Allah, aprés avoir tué la terre lui redonne la vie. Voilà une preuve tengible de notre fin.


  2. You

    Fen rek il y a plusieurs zones dans la région de Dakar entre Sebikotane Sangalkam ou la pluie n’est pas tombée


  3. Mamadou Lamine Diop

    Après de fortes pluies partout au Sénégal utiliser le mot éclair ou éclairage semble pas du tout approprié d’autant plus qu’il y a eu beaucoup de dégâts et de mort d’homme.

    Chers journalistes apprenez à accompagner vos sujets car informer c’est aussi apporter une thérapie collective.


Laisser un commentaire