Inondations en banlieue de Dakar : Keur Massar et Mbao sévèrement touchés
Les fortes pluies qui ont frappé la banlieue de Dakar ces dernières 24 heures ont causé des inondations importantes. À Mbao, les précipitations ont atteint 95 mm, tandis que Diamniadio a reçu 105 mm de pluie. Le marigot de Mbao a débordé, inondant les habitations voisines.
Les Parcelles Assainies de Keur Massar, notamment l’unité 3 et Camille Basse, sont à nouveau inondées. Les habitants, déjà éprouvés par des inondations précédentes, peinent à évacuer les eaux stagnantes.
Au cœur de Keur Massar, le bassin de l’unité 3 n’a pas pu contenir l’excédent d’eau, inondant les maisons alentour. Une situation similaire avait été constatée lors des inondations de 2021, et les infrastructures de drainage n’ont pas rempli leur rôle.
Un conseiller communal a signalé que des sacs de sable destinés à protéger les égouts ont été déplacés dans les canaux, obstruant ainsi l’écoulement normal des eaux de pluie.
D’autres zones, comme les unités 09 et 22, ont également été touchées. Même la cité Camille Basse, équipée d’infrastructures de drainage, est inondée, rendant les routes impraticables et forçant certaines familles à chercher un abri ailleurs.
Le marigot de Mbao, censé absorber l’excédent d’eau des bassins dans la forêt classée de Mbao, a débordé. Les travaux de reprofilage du marigot, pourtant nécessaires, tardent à être réalisés, ce qui est décrié par les populations sinistrées.
En réponse à la crise, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, s’est rendu sur place avec des sapeurs-pompiers pour installer des motopompes dans les zones les plus touchées. Des électropompes ont été mises en place autour du marigot pour évacuer l’eau vers la mer.
La situation s’est légèrement améliorée dans la soirée grâce à l’installation d’électropompes qui ont commencé à réduire le niveau d’eau dans les Parcelles Assainies.
Les fortes pluies ont également perturbé le service du TER, limité à une rotation jusqu’à Yeumbeul pour des raisons de sécurité, causant des désagréments aux usagers voulant se rendre à Diamniadio.