Photo: Mamito Nakamura salue la réussite du projet ‘Voisines du Rives’ à Louga et Kébémer
La présidente de l’Association Jigeen Rek du réseau des femmes de Louga, Mamito Nakamura, a exprimé sa satisfaction concernant les résultats du projet ‘’Voisines du Rives’’, un programme axé sur la promotion des droits des femmes dans les départements de Louga et Kébémer. L’initiative, financée par le gouvernement des Canaries en partenariat avec la Fédération Arena Y Laurisilva, a vu plus de 200 femmes participer à des causeries animées par les Badjénou gokh des départements de Louga et Kébémer.
« Le projet est maintenant terminé, dix mois plus tard, mais nous sommes très satisfaits des résultats parce que plus de 200 femmes ont participé à des causeries entre Louga et Kébémer », a déclaré Mme Nakamura lors de la clôture du projet. Elle a précisé que ce chiffre ne concerne que les bénéficiaires directes, le nombre de bénéficiaires indirectes étant difficile à quantifier.
Mamito Nakamura a souligné l’importance du rôle des Badjénou Gokh dans l’accès aux foyers, aux femmes et aux familles pour leur apporter des informations essentielles sur leurs droits, leur autonomie et les violences auxquelles elles sont exposées. De plus, le projet a également soutenu les femmes en classe de terminal en finançant des cours supplémentaires pour améliorer leurs résultats au BAC et au BFEM.
Pour les femmes ou les jeunes filles qui ne sont plus à l’école, des formations professionnelles sont prévues en partenariat avec le centre des Arts et des Cultures africaines. La présidente de l’Association Jigeen Rek s’est réjouie du fait que les partenaires financiers du projet ont promis de financer sa deuxième phase qui sera axée sur l’accueil et la prise en charge des différentes formes de violence.