Photo : L’ONFP forme 500 jeunes à Ziguinchor dans les métiers du BTP, de l’agro-alimentaire et du tourisme

L’Office national de formation professionnelle (ONFP) s’est engagé à former environ 500 jeunes provenant des départements de Ziguinchor, Bignona et Bounkiling. Ces formations, qui sont actuellement en cours, portent sur des métiers dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, de l’agro-alimentaire et du tourisme, comme l’a révélé l’APS.

La formation est offerte dans le cadre du ‘projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor –Mpack et de désenclavement des régions du sud’, financé par l’Etat du Sénégal, la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement.

Mamadou Mounirou Ly, le directeur général de l’ONFP, a déclaré que l’AGEROUTE avait confié à l’ONFP la formation de ces 500 jeunes. Parmi eux, 300 ont déjà terminé leur formation. M. Ly a effectué une visite à Oussouye et Ziguinchor pour évaluer l’avancement de certains travaux, dont le carrelage de la devanture de la grande mosquée du quartier de Goumel à Ziguinchor. Il a également visité le centre de formation d’Oussouye, où plus de 20 jeunes suivent actuellement une formation en coupe-couture.

Le directeur général de l’ONFP s’est montré satisfait de l’enthousiasme des jeunes, soulignant leur détermination à travailler. Il a également mis l’accent sur l’importance du travail en synergie pour obtenir des résultats. À la fin de leur formation, les bénéficiaires recevront des diplômes de qualification.

Ibrahima Lo, spécialiste de l’évaluation à l’AGEROUTE, a rappelé que ce programme vise à former 500 jeunes dans des métiers porteurs. Il a déclaré que c’était une contribution de l’AGEROUTE à la lutte contre le chômage des jeunes. Il a également souligné que l’évaluation du projet a révélé un taux de chômage élevé dans les départements de Bignona, Bounkiling et Ziguinchor, attribué à la non-qualification de nombreux jeunes. Le programme vise donc à donner à ces jeunes une opportunité d’insertion à travers les chantiers du projet.

Photo : L

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire