Le conseil départemental de Bakel, situé à l’est du Sénégal, a fait don d’une motopompe d’une capacité de 200 mètres cubes par heure à 250 femmes du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bila-Ndiaye de Moudiry. Cette information a été relayée par l’APS, citant Mapathé Sy, le président du conseil départemental.
La dernière motopompe dont disposait le GIE avait été offerte par Cheikh Abdou Khadre Cissokho, ancien président de l’Assemblée nationale, mais elle était en panne depuis un certain temps, a-t-il rappelé.
Mapathé Sy a expliqué que cette initiative est née de la demande des femmes de Moudiry qui ont sollicité son aide pour l’acquisition d’une nouvelle motopompe, afin de relancer leurs activités. Il a souligné que la vision du conseil départemental de Bakel vise à permettre à chaque individu de subvenir à ses besoins par le fruit de son travail.
Il est convaincu que le développement du département de Bakel passe nécessairement par les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. C’est pourquoi il a affirmé que le conseil départemental mettra tout en oeuvre pour soutenir ces secteurs. En témoigne l’acquisition de la nouvelle motopompe d’un débit de 200 mètres cubes par heure, qui est déjà en fonctionnement.