Dans le cadre du programme ‘Réussir au Sénégal’ piloté par la GIZ, cinquante jeunes de Kédougou et Tambacounda ont été formés à la fabrication de foyers améliorés. En plus de cette formation, le centre céramique de Tambacounda a été réhabilité et équipé, a rapporté l’APS à l’occasion de la clôture du programme.
‘Réussir au Sénégal’ est mis en œuvre en collaboration avec la chambre des métiers de Tambacounda. Avec un coût global de quarante-deux millions de francs et une durée de huit mois, le programme vise à soutenir les jeunes en leur offrant des opportunités de réussite dans leurs localités.
Le chef d’antenne régional du programme, Djadji Ndiaye, a expliqué que le projet prenait en compte deux dimensions cruciales dans la mise en œuvre d’un projet de développement : le genre, avec une majorité de filles parmi les jeunes participants, et le changement climatique, grâce à la promotion des foyers améliorés.
Le projet a également permis l’installation d’une unité de fabrication d’inserts céramiques à Tambacounda, comblant ainsi un manque dans plusieurs régions du Sénégal. M. Ndiaye a souligné l’importance de cet outil dans la confection des foyers améliorés.
Enfin, le chef d’antenne a précisé que le programme ‘Réussir au Sénégal’ avait également permis la réhabilitation et l’équipement du centre céramique de Tambacounda, ainsi que la formation de 50 jeunes, dont six garçons. Les investissements nécessaires, tels que les fours et autres matériels indispensables, ont été fournis par le programme.