Photo: Appel urgent à la construction de magasins de conservation pour les récoltes de gombo à Podor

La présidente du groupement des femmes de Ouro Mahdiou, Houlimata Ly, a déclaré lors de la première journée des récoltes de la campagne hivernale que la construction de magasins pour la conservation des récoltes de gombo est devenue une nécessité urgente dans le département de Podor, au nord du pays. Pour cette campagne, les femmes de Ouro Madhiou ont cultivé cinq hectares de gombo.

La culture du gombo se développe chaque année dans le département de Podor, a souligné Mme Ly, ancienne présidente de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyli Wirndé (UJAK). Elle a souligné que cette culture est en plein essor grâce au soutien des autorités publiques et des ONG de développement, notamment 3D, qui a largement contribué à la mise en valeur de cette zone.

Malgré d’importantes récoltes à chaque campagne, les moyens de conservation font défaut, a-t-elle déploré. Avec cette culture, les récoltes ont lieu toutes les 72 heures. Actuellement, le kilogramme de gombo est vendu à 200 francs CFA au bord du champ. Sans moyens de conservation, les productrices risquent de vendre leurs récoltes à bas prix pour éviter qu’elles ne pourrissent, a-t-elle expliqué.

Le président départemental des producteurs de gombo de Podor, Silèye Thiène, a partagé cette préoccupation. Il a déclaré que le gombo est cultivé toute l’année à Podor, avec des rendements importants même en saison sèche et en hiver, atteignant huit tonnes à l’hectare. Il a appelé à faciliter davantage l’acquisition des intrants et du matériel agricole.

Photo: Appel urgent à la construction de magasins de conservation pour les récoltes de gombo à Podor

2 commentaires

Comments are closed.