Je préfère répondre à cette question par expériences…
Dans les grandes dictatures connues, des élections sont toujours organisées. Cependant, elles sont organisées en fonction des craintes du gouvernement. Des manifestations sont également autorisées par la loi. Toutefois, elles seront refusées pour des motifs choisis par les autorités. Les fameux motifs, comme vous le savez, restent : Troubles à l’ordre public (le fameux) et le non-respect d’une loi (Quel est le vrai contenu de la loi ?)
Et également, dans les grandes dictatures, tout ce qui peut légitimer une interdiction de manifestation est applicable. Les pistes de risques liés à un trouble public majeur, à la menace terroriste, à l’atteinte de l’Etat sont toujours privilégiés. C’est quand l’Etat utilise pleinement la terreur pour casser les manifestants et faire légitimer ses actions auprès d’une frange de population.
Et comme par hasard, une modification de la loi contre le terrorisme débarque en juin dernier au Sénégal en mode forcing. Est-ce qu’on peut dire que cette modification de la loi est liée aux évènements du mois de mars 2021 ou bien elle était déjà prévue depuis bien longtemps, et qu’il fallait trouver une opportunité d’application.
Toutes ces ruses du gouvernement empêchent de mieux comprendre la vraie problématique. Le rôle des autorités démocratiques est de protéger une manifestation pour éviter les débordements et non de semer la terreur pour justifier son interdiction. Et de surcroît, les autorités, dans une démocratie, doivent avoir une posture de pédagogie à l’égard de la population et éviter de rester dans la manipulation des lois et des consciences.
Par B. Camara
Soyons plus vigilants !
vive cheikh omar diagne vive sonko
le Sénégal est une vitrine de la démocratie en Afrique et même dans le monde. si les libertés étaient bafouées, beaucoup d’opposants seraient en prison.
Ce sont des signes de fin de regne. LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES!
Aujourd’hui on est dirigés par des pseudo fonctionnaire thiounes qui repondent a une info du web… Bosser au lieu de consulter la presse en ligne apres la piétre prestation du procureur de la République…La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute a splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe au sommet de l’état sénégalais…
On a hâte de lire sur Senego.com le 1er Conseil des ministres dirigé par Président Ousman Sounourayni Sonko.
Vivement la REFONDATION et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines
Merci waye, il n’y a que cet alternative pour que le Sénégal puisse retrouver son lustre.
c normal parce que me Sénégal à un président sauvage voilà les résultats
Comment peut-on choisir comme président quelqu’un qui a accompagné Wade pendant plu de 15 ans.
Je ne comprends jusqu’à présent pas le choix fait par les sénégalais en 2012.
Macky n’as jamais été un homme compétent. Son incompétence a toujours été couverte par Wade.