PUBLICITÉ
thierno alassane sall 15 - Pétrole : TAS ira devant une Commission d’enquête parlementaire, si...

Pétrole : TAS ira devant une Commission d’enquête parlementaire, si…

L’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall (TAS), a répondu à la convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’affaire des contrats pétroliers. Mais l’opposant n’a pas accepté de répondre aux questions des enquêteurs de la Brigade des affaires généraux (Bag).

« La Justice semble enfin sortir de son expectative »

Thierno Alassane Sall estime que, depuis deux bonnes années au moins, à côté d’autres Sénégalais, il réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’effet de faire la lumière sur les scandales liés aux contrats pétroliers, en particulier ceux signés avec Petro-Tim, en janvier 2012 et en mai 2017. « Je devrais donc me réjouir que la Justice semble enfin sortir de son expectative, si tardivement soit-il », salue-t-il.

« Le peuple souverain dans ses droits »

Cependant, il se désole que « la procédure en cours, imposée au gouvernement par les circonstances créées par le reportage de la BBC, ne vise pas à faire la lumière sur l’affaire, rétablir le peuple souverain dans ses droits et punir les coupables, mais bien au contraire à conclure qu’il n’y a rien à redire sur les contrats qui seraient réguliers. »

« Ce dossier est lourd d’innombrables pièces »

« Cette procédure suscite l’étonnement jusque dans les rangs de praticiens du droit », se désole-t-il. Et l’ancien compagnon du président Macky Sall ajoute que « ce dossier est lourd d’innombrables pièces consistant au rapport de l’Inspection Générale d’Etat, à la confirmation des conclusions dudit rapport quant à la démarche purement spéculative de Timis qui a effectivement abouti à un enrichissement sans cause, à un faisceau massif de faits qui pointe vers un groupuscule d’individus. »

« Un enterrement de première classe du dossier »

Ainsi Thierno Alassane Sall « refuse de s’associer à une démarche qui ressemble plus à un enterrement de première classe du dossier. » Le leader de la République des Valeurs : « Si une procédure crédible, transparente et orientée vers la recherche de la vérité devait être engagée, j’y participerai avec bonheur et totale disponibilité. »

« Cette affaire n’est pas un bras de fer… »

Il va plus loin que ça et propose:  « Par exemple, je serais prêt à témoigner devant une Commission d’enquête parlementaire, avec auditions publiques et diffusées par la Presse. Mais M. Sall a tenu à préciser que « cette affaire n’est pas un bras de fer entre une poignée d’opposants aigris et un pouvoir légitimement reconduit après des élections. Son issue déterminera si notre pays, le Sénégal, continuera à fournir des ressources stratégiques contre des sucettes, elle dira si oui ou non, nous sommes encore une colonie ou si nous sommes un Pays souverain, pouvant disposer de ses richesses au bénéfice de ses populations. »

Affaire Contrats Pétroliers Thierno Alassane Sall
Annonces

(10) commentaires

Diabolique 297 Diabolique

Est ce ce monsieur n’est pas malade, thierno Sall tu nous pompe l’air avec ce dossier qui n’existe que dans ton cul. Merde enfin. Bâtard tu n’as rien à faire

Omar Zeck

Mais avec tout ce que tu as relaté dans la presse soit disant que tu as les preuves et après tout ça au lieu de dire la vérité devant les enquêteurs,non tu reviens nous signifier que tu n’as rien à dire.attends yow koh yab.imbécile,sale menteur vas te faire foutre salaud.voilà l’esprit Sénégalais aussi :soss,fén ak thiakhane rek.waw

Omar Zeck

Mohtakh attention nous jeunesse Sénégalaise.cez gens veulent nous utiliser à des fins politiques et des réglements de compte.surtout à ne pas tomber dans leur piège

Mamadou Diop

Merde faux type

Mamadou Diop

Les gents intelligent t ont decouvru merde konar macky est bénit je prie que les 20 prochaines presidents soient comme lui

Mamadou Diop

Konar tu n as rien dire pourquoi va te faire foutre

Mamadou Diop

Traitre yaw nakh gorga

Lay

OUI TAS TU AS PARFAITEMENT RAISON

Khouly Beuth

Mais TAS je déçu de toi avec tout les que tu nous a toujours dit ???? Tu rater l occasion de parler . Maintenant il continuer a taire pour de bon.??????????

Khouly Beuth

Ragale reck ????

Publier un commentaire