Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pétrole : TAS ira devant une Commission d’enquête parlementaire, si...

L’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall (TAS), a répondu à la convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’affaire des contrats pétroliers. Mais l’opposant n’a pas accepté de répondre aux questions des enquêteurs de la Brigade des affaires généraux (Bag).

« La Justice semble enfin sortir de son expectative »

Publicité

Thierno Alassane Sall estime que, depuis deux bonnes années au moins, à côté d’autres Sénégalais, il réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’effet de faire la lumière sur les scandales liés aux contrats pétroliers, en particulier ceux signés avec Petro-Tim, en janvier 2012 et en mai 2017. « Je devrais donc me réjouir que la Justice semble enfin sortir de son expectative, si tardivement soit-il », salue-t-il.

« Le peuple souverain dans ses droits »

Publicité

Cependant, il se désole que « la procédure en cours, imposée au gouvernement par les circonstances créées par le reportage de la BBC, ne vise pas à faire la lumière sur l’affaire, rétablir le peuple souverain dans ses droits et punir les coupables, mais bien au contraire à conclure qu’il n’y a rien à redire sur les contrats qui seraient réguliers. »

« Ce dossier est lourd d’innombrables pièces »

« Cette procédure suscite l’étonnement jusque dans les rangs de praticiens du droit », se désole-t-il. Et l’ancien compagnon du président Macky Sall ajoute que « ce dossier est lourd d’innombrables pièces consistant au rapport de l’Inspection Générale d’Etat, à la confirmation des conclusions dudit rapport quant à la démarche purement spéculative de Timis qui a effectivement abouti à un enrichissement sans cause, à un faisceau massif de faits qui pointe vers un groupuscule d’individus. »

« Un enterrement de première classe du dossier »

Ainsi Thierno Alassane Sall « refuse de s’associer à une démarche qui ressemble plus à un enterrement de première classe du dossier. » Le leader de la République des Valeurs : « Si une procédure crédible, transparente et orientée vers la recherche de la vérité devait être engagée, j’y participerai avec bonheur et totale disponibilité. »

« Cette affaire n’est pas un bras de fer… »

Il va plus loin que ça et propose:  « Par exemple, je serais prêt à témoigner devant une Commission d’enquête parlementaire, avec auditions publiques et diffusées par la Presse. Mais M. Sall a tenu à préciser que « cette affaire n’est pas un bras de fer entre une poignée d’opposants aigris et un pouvoir légitimement reconduit après des élections. Son issue déterminera si notre pays, le Sénégal, continuera à fournir des ressources stratégiques contre des sucettes, elle dira si oui ou non, nous sommes encore une colonie ou si nous sommes un Pays souverain, pouvant disposer de ses richesses au bénéfice de ses populations. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Mais avec tout ce que tu as relaté dans la presse soit disant que tu as les preuves et après tout ça au lieu de dire la vérité devant les enquêteurs,non tu reviens nous signifier que tu n’as rien à dire.attends yow koh yab.imbécile,sale menteur vas te faire foutre salaud.voilà l’esprit Sénégalais aussi :soss,fén ak thiakhane rek.waw


Laisser un commentaire