PUBLICITÉ

Aliou Sall-BBC : Le Forum du Justiciable alerte sur la « convoitise des (…) multinationales… »

Le Bureau exécutif du Forum du justiciable, par la voix de Boubacar Bâ, a réagi suite au reportage de la BBC qui « soupçonne M. Aliou Sall, actuel Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation, d’avoir touché un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de deux concessions pétrolières et gazières en 2012« . 

Le Forum du Justiciable, « très soucieux de la stabilité sociale du pays et du respect des principes fondamentaux qui gouvernent notre Etat de droit« , rappelle,  dans une note parvenue à senego, aux citoyens sénégalais, que le pétrole et le gaz sont au centre de la géopolitique mondiale.

« Ils attirent la convoitise des grands pays industriels, des multinationales du secteur et des lobbys de tous genres. Leurs pouvoirs sont très souvent porteurs de turbulences pour les pays qui en disposent. En Afrique particulièrement, beaucoup de pays pétroliers, loin de voir leur développement boosté par cette ressource, se sont, au contraire, appauvris ou enfoncés dans une instabilité politique et sociale« , prévient le Bureau exécutif du Forum du justiciable.

A cet effet, le F.J invite le peuple sénégalais, dans toutes ses composantes « à garder son calme et éviter tout agissement qui pourrait saper la paix et la stabilité sociale du pays, qui profiterait certainement aux multinationales. La richesse du Sénégal n’est autre que la paix et la stabilité sociale et non l’or noir ou le gaz« .

Mais aussi, rappelle, « d’une part, aux organisations de la société civile le rôle important qu’elles doivent jouer en pareille circonstance, et sans parti pris, pour préserver la stabilité et la cohésion sociale du pays et, d’autre part, à la classe politique, que cette affaire ne doit pas être une occasion de règlement de compte entre l’opposition et le gouvernement« .

Le F.J invite aussi « l’opinion nationale et internationale au respect de la présomption d’innocence de M. Aliou Sall : principe fondamental selon lequel toute personne, qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée« .

Non sans demander aux autorités judiciaires d’ouvrir une enquête, « soit pour protéger nos deniers publics en prenant des sanctions appropriées si les accusations sont avérées, soit pour prendre des mesures tendant à protéger l’honneur d’un citoyen sénégalais si les accusations ne sont pas fondées« .

NB :

Sur le grief relatif au caractère non contradictoire du documentaire, le Forum du Justiciable souligne que dans l’affaire « Bolloré contre une journaliste du site d’information Mediapart » le tribunal correctionnel Nanterre de Paris a condamné Médiapart pour une enquête « à charge », en rappelant le caractère incomplet de l’investigation journalistique, qu’il a considérée à charge et non contradictoire, bien que la journaliste ait tenté de joindre en vain le groupe Bolloré et ses conseils pendant près de trois semaines.

Aliou Sall Bbc
Annonces

(21) commentaires

René Diagne

Merci forum du justiciable

Boucar Sene

Merci boubacar d’avoir bien réfléchir. Tu es un vrai patriote; C’est ce discours qu’on veut entendre c’est mieux de cibler une seule personne comme quoi qu’il a fauté par ce que c’est le frère du président.

Mbaye

Vous êtes en train de faire le discours de Macky Sall le pays peut s’enflammer on sent fiche mais les Sénégalais ne laisseront pas une seule famille profiter de la richesse de tout une nation. Au lieu de trancher la vérité vous essayez de donner des leçons de morale parce que vous êtes payé pour ça vous êtes stupide mais pas le peuple Sénégalais

Mbaye

Dites à Aliou Sall de rendre l’argent du peuple c’est tout

Diola

Merci au moins quelqu un qui a compris l enjeu.
C est vrai ou pas mais attention aux comploteurs et leurs complices contre l etat du Senegal

Ogo

Boubacar Ba, merci pour ce message. Les Senegalais doivent etre vraiment naifs pour ne pas savoir que beaucoup de complots sont en train d’etre mis en place pour destabiliser le pays : complot ethnique, complot contre les Tarikhas … Faisons Attention.

Malick Diallo

Les.africains.sont.faibles..lafricains.nest.pas.intelligent..il.sont.des.esprie.terre.a.terre

Deug

De quelle stabilite?
Les gens sont entrain de mourir en mer
La population ne mange pas, ne peut pas se soigner, n’a pas d’eau, ni de securite…
Vous voulez qu’on laisse l’impunite au nom d’une fictive stabilite du pays. Non et non..
Rendez-nous notre argent, notre souverainete.

Samba

Le discours qui est entrain d’être tenu par le forum des partisans de détournement des ressources qui peut participer aux développement de notre pauvre pays forum de l’injustice arrêtaient de endormir avec votre moral à deux balles

Moise

En Afrique on Veut nous faire QUE ce sont les Autres qui sont responsables de nos malheurs..ARRETEZ CE DISCOURS RÉDUCTEUR…Le PROBLÈME C LE PRÉSIDENT QUI A ASSOCIÉ SA FAMILLE À LA GESTION DE L’ÉTAT…..UN FRÈRE JOURNALISTE DEVENU PÉTROLIER…MR BA FORUM DU JUSTICIABLE ARRETEZ LA DIVERSION…Cette FAMILLE ET CE CLAN SONT INCAPABLES DE JUSTIFIER LEURS AVOIRS DEPUIS 2012…WASSALAM

Moise

Il s’appelle BA donc peut être que…….Solidarité ETHNIQUE

Pisistrate

Ce faux forum du justiciable est une estrade de menteurs comploteurs.
Ce gars roule pour le régime. Il parle de convoitise comme si c’était nouveau, alors qu’il sait très bien que la gestion de Macky Sall est opaque, clanique, familiale, ce pays a atteint le fond, pour rien au monde, il ne sera question de laisser une famille nous voler nos ressources.

Migui

Chers compatriotes soyons intelligents, car notre pays risque detre destabiliser par des lobbies avec laide de certains senegalais.
Faisons bloc derriere notre etat si non le sort de la libye, de l’Irak, de ,RDC,de CENTRE AFRIQUE qui nous attend

Moise

MIGUI CEST LA GESTION DE L’ÉTAT CLANIQUE ET FAMILIALE QUI DÉSTABILISE LE SÉNÉGAL..ARRÊTEZ LA DIVERSION

Matar

il faut souligner que ce nest pas une concession de pétrole ou de gaz qu’on leur a donné mais un permis de recherche et qu ils pouvaient ne rien trouver comme leur prédécesseurs qui ont perdu des milliards. tres bien dit forum du justiciable.il vont nous donner des armes pour nous battre et il siphonne nos richesses nous ne devons pas tomber dans ce piège

Moise

MATAR FOUT NOUS LA PAIX

King Souley

Merci Mbaye da tout compri

René Diagne

Il aurait fallu que le forum ait tenu un autre discoursque les etermels insulteurs du net soient contents.alors qu ils n ont étè qu objectifs et responsables.

Pape Diouf

Mbaye quand le brulera , il brulera avec ta famille.

Pape Diouf

Mbaye quand le pays brulera , il brulera avec ta famille

Khalaasse

Le « FORUM du Justifiable » est ambigü par moment dans ses déclarations ! Restez droit ou allez de l’autre côté !

Publier un commentaire