Perquisitions en France et aux Pays-Bas : Netflix dans le viseur des autorités

Perquisitions en France et aux Pays-Bas : Netflix dans le viseur des autorités

La filiale française de Netflix, située à Paris, et son siège européen à Amsterdam, font l’objet de perquisitions ce mardi. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte fin 2022, portant sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée et de travail dissimulé en bande organisée.

Les médias français ont rapporté ces opérations orchestrées par le Parquet national financier (PNF) et les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Ces derniers mènent actuellement des perquisitions dans le 9e arrondissement de Paris pour cibler la filiale française du célèbre géant du streaming vidéo.

Aux Pays-Bas, le siège européen de Netflix à Amsterdam est également sous enquête. Cette opération se déroule en collaboration avec les autorités néerlandaises et Eurojust, l’unité de l’Union européenne qui améliore la coopération judiciaire entre les États membres, selon les informations de BFMTV.

Pour rappel, la filiale française de Netflix fait face à des accusations de refacturation de son chiffre d’affaires à d’autres entités. Déjà en 2022, elle avait été soumise à un contrôle fiscal concernant ses activités sur les exercices 2019, 2020 et 2021. La société américaine, fondée par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997, aurait déclaré ses revenus français aux Pays-Bas, réduisant ainsi son imposition en France.

Initialement spécialisée dans la location et l’achat de DVD, Netflix a depuis élargi ses services à la distribution de films, de séries et de créations originales. Ces dernières initiatives ont amplifié les soupçons autour de ses méthodes fiscales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *