Perception corruption : La réponse salée poivrée du Gouvernement à Transparency

Perception corruption : La réponse salée poivrée du Gouvernement à Transparency

Transparency International a rendu public mardi son indice de perception de la corruption (IPC) 2023. Et le Sénégal, avec une note de 43/100, a gardé sa note des deux dernières années. Mais pour la vision du gouvernement du Sénégal, l’organisation non gouvernementale est loin de la réalité, affirmant que le Président Macky Sall a fait des « efforts colossaux en matière de transparence ».

La note de Transparency International au Sénégal 43/100, s’enfonçant dans la zone rouge, concernant l’indice de perception de la corruption, n’agrée point le Porte-parole du Gouvernement.

Abdou Karim Fofana, qui régissait mercredi sur la Rfm, parle, entre autres, de « rapports qui cherchent souvent à sortir la plus mauvaise face des pays qui font des efforts comme le Sénégal, à la veille d’élections ».

Ramenant les chiffres au contexte africain, le ministre du Commerce a rappelé,  qu’en 2012, « le Sénégal était 17e pays africain avec une note de 36 alors qu’en 2023, on est sixième pays africain avec une note de 43 ».

Ce qui montre que depuis l’avènement du Président Macky Sall, poursuit-il, « il y a des efforts colossaux qui ont été faits en matière de transparence, de lutte contre la corruption, avec la création de l’Ofnac, et toute cette transparence dans les affaires publiques et qui sont aujourd’hui consacrées par cette évolution ».

Toutes choses qui font dire au ministre Abdou Karim Fofana que « c’est une évolution très positive de la note du Sénégal depuis 2012 », loin de « l’enlisement dans la zone rouge », comme allégué par Transparency International.

16 COMMENTAIRES
  • Soda

    Ce fofana dafa am don wou feen manam kathieu machallah. Dakar meun naa tangeu et que le monde transpire et il va vous regarder dans les yeux et vous dire qu’il neige à Dakar et que la température est de -13 degrés dou rouss dou raff. Nagnou mougne rekk 24 jours moo cii dess avec ce cartel, mais n’oubliez d’avoir vos gourdins, Nous sommes face à un cartel bou gnakeu diom, yatt rekk! On l’appeler Fofalait ou Fofamew

  • deugrekk

    Quel est le Président de la République qui a créé le mot « daurre » dans la gouvernance des marchés publics ! En 2023, il a été créé le groupe de mots « comment çà va? ».

  • Jutc

    Tiotou Ndéyi Macky Sall.

    • diop

      sa n’déye gua sagua , m’bam,Macky mo gueune sa n’déye .

  • paco

    Ministres corrompus. policiers et gendarmes corrompus et on vit ca tous les jours. Parfois je vois des gens donner des billets a des policiers sans meme se cacher et le policier sait que je le vois et il met dans sa poche. L’autre jour je voulais le filmer et il m,a regarde d’un air mechant car il avait compris et je suis parti.
    On vit la corruption tous les jours et partout , meme dans les mairies gerees par l’opposition ,Essayez d’avoir un extrait de naissance ou de declarer la naissance de votre enfant et vous allez lacher entre 2000 et 5000 francs au moins

  • Pombiter

    Birahim Seck est un politicien.

  • goss

    C’est les voleurs qui acculent la police là ! Ce doit être dure de soutenir tout le temps, le mal en mentant, Mr le porte parole menteur et du mensonge. avec tout les scandales qu’on a eu au Sénégal ce bouffon, ose se lever contredire une organisation non gourvernementale ?

  • Kathiorbi

    Quelle honte pour le Sénégal et son gouvernement. MACKY SALL est mal barré par ses ministres qui ne travaillent que pour leurs poches et après ils font la grande gueule

  • deugrekk

    Cher Monsieur le Ministre, continuez à mentir ! La fin est proche ! Les investisseurs étrangers et nationaux savent ce qu’ils ont vécu ! Ajourd’hui le Ministre de la Pêche Pape Sagna Mbaye VEND ouvertement les licences de pêche ! Ceux qui ont acheté ces licences sont ici et témoigneront le moment venu parce que leurs coûts d’accès à la ressource a fortement augmenté et le poisson se fait rare ! Oui; Monsieur le Ministre, posez la question à votre collègue qui, curieusement, fait partie du Directoire de Campagne d’Amadou Bâ ! Il verra sur des pancartes la liste des licences qu’il a vendues, les prix et à qui ! Cela fera partie de la campagne de Sonkorisation ! Et son mentor, Moustapha Niasse est au courant parce qu’il doit participer au financement de sa campagne !

  • Mbow

    Le senegal est pays corrompu antidémocratique toutes les organisations témoignent de jour en jour le recul criant de notre pays .En interne on le vit avec la plainte du pds sur le conseil constitutionnel ce qui est désolant c est les sorties intempestives de fofana toujours sur la défensive et les démentis. Sacré regime

  • Mamadou

    La corruption est partout dans ce pays…

    • Nafissatou

      Pas dans ce pays seulement mais partout dans le monde.

  • mdiop

    arrêtez de mentir non de Dieu tout le monde sait que le sénégal est pays malade de cancer de la corruption et vous venez pour nous dire des contrevérités .la création de l’ofnac ne vaut rien si les rapports n’ont jamais eu de suivi parce que le président y met son coude .ou en sommes nous avec les 1000 miliards du COVID etc… arrêtez et réveillez vous ou plus ou moins sortez de votre bulle 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

    • Dienedji

      Le ridicule ne tue plus au Sénégal depuis des siècles…

      • Ben diouf

        👍👍👍👍

    • Ben diouf

      Moi je trouve surtout ridicule et hors temps, le titre que ce « journaliste » donne a son article…Comme si cette pense intimement vivre dans un ‘Etat de droit limpide et sans… corruption ! Pauvre pays !!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *