Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pèlerinage à la Mecque 2015 : Un hangar d'échecs, de frustrations et de désillusions

Les Sénégalais vont à la Mecque depuis le 17ème siècle. Bien avant l’avènement des moyens de transport modernes. Ils y allaient à pieds, à cheval puis vers le 19ème siècle en bateau. Mais depuis que les distances ont été raccourcies par l’avion, ils sont réguliers à la Mecque tout comme leurs coreligionnaires du monde entier.

Ils y vont dans le but de sacrifier à un des cinq piliers de leur religion : le Haj que tout musulman doit effectuer une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Le Gouvernement sénégalais s’attelle à l’organisation de ce voyage particulier avec le Commissariat au pèlerinage. Une structure qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Mais qui malheureusement, chaque année, montre des insuffisances notoires dans le convoyage des pèlerins.

Publicité

Pour l’édition 2015, plus de 200 pèlerins ont été bloqués au Hangar de l’aéroport de Dakar pendant plus de dix jours pour défaut de visas. La situation, nous dit-on, a été décantée pour près d’une centaine d’entre eux et le reste des pèlerins se suffiront à leur séjour au Hangar. Que de frustrations, de manquements et de désillusion!

Des manquement inadmissibles qui à certaines interrogations. Faut-il brûler cette structure? Ces couacs répétitifs sont-ils le fait de l’incompétence de ces dirigeants? Qu’en est-il exactement de ce problème de visas?

Publicité

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères, a assuré que toutes les leçons sur ce qui s ‘est passé vont être tirées et les mesures qui s’imposent seront prises. Mais qui a vraiment failli à sa mission? Le commissaire général au Pèlerinage, Ahmed Tidiane Ba? Le ministre des Affaires étrangères…?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire