Patients de Gaza reçoivent des soins en Europe : intervention de l’OMS
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé qu’un groupe de 12 patients en provenance de Gaza a pu atteindre divers pays européens pour bénéficier de soins médicaux spécialisés. Ces patients ont été transférés en Albanie, en France, en Norvège et en Roumanie. Cette information a été relayée sur le réseau social X par le responsable de l’OMS.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé que ces patients étaient accompagnés de 35 membres de leur famille et soignants. Il a exprimé sa gratitude envers les pays qui ont coopéré à cette évacuation humanitaire. « L’accord de cessez-le-feu offre une opportunité pour des évacuations médicales accélérées pour plus de 12 000 personnes, y compris de nombreux enfants, qui ont besoin de soins vitaux en dehors de Gaza », a déclaré Tedros.
Il a souligné l’importance de maintenir l’accord de cessez-le-feu, insistant sur le fait que « des vies en dépendent ». Il a conclu par une note d’espoir : « La paix est le meilleur des remèdes ! ».
Ce développement intervient au lendemain de l’annonce par le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman, d’un accord de cessez-le-feu en trois phases à Gaza, incluant un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. Cet accord est prévu pour commencer dimanche prochain.
Le texte source de cette information a été initialement publié par nos confrères de l’agence Anadolu, avec la traduction assurée par Adama Bamba.