Pastef : Toussaint Manga rejoint Ousmane Sonko

Trois mois après sa démission du Parti démocratique sénégalais (Pds), l’ancien député Toussaint Manga, a pris la décision d’adhérer sans conditions au parti PASTEF- LES PATRIOTES (les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité).

Dans une déclaration d’adhésion qu’il a posté sur sa page Facebook, Toussaint Manga explique qu’il a adhéré au parti Pastef pour ses valeurs, sa vision, son projet politique, sa doctrine pragmatique, sa devise « le don de soi pour la patrie » et pour le combat permanent mené au quotidien sans compromission par le parti et son Président Ousmane Sonko.

Texte in extenso :

Mes chers compatriotes,
Il y a de cela trois mois, j’ai démissionné de mon ancien parti, pour retrouver ma liberté de faire la politique sans renier les convictions qui ont sous-tendu mon engagement à la gestion de la cité depuis ma tendre jeunesse.

Ces quelques mois de recul, m’ont permis de discuter avec des amis, des proches, des citoyens, des souteneurs, d’anciennes sœurs et d’anciens frères de parti; j’ai aussi échangé avec des sénégalais de tous bords et de toutes conditions sur la nouvelle dynamique à donner à notre engagement au service de la communauté.

Ces moments d’écoute et de partage m’ont permis d’individualiser deux proposition phares :
1) Créer un parti ou mouvement politique et proposer au peuple Sénégalais une offre alternative.
2) Adhérer à un parti de notre choix du landerneau politique Sénégalais, qui épouse nos convictions et nos principes.
Faudrait-il toujours créer un parti ou un mouvement politique de plus dans ce pays à chaque fois qu’un responsable démissionne dans son ancien parti ?
Bien évidemment non ! Notre pays, de quelques 17 millions d’âmes, compte déjà des centaines de partis et des milliers de mouvements politiques non opérationnels.

De ces échanges fructueux nous sommes restés convaincus que la meilleure option est d’adhérer à un parti politique dont le projet de société reflète actuellement nos aspirations et notre vision politique pour un Sénégal meilleur.

Au regard de tout ceci, et conformément à mon engagement dans l’opposition politique sénégalaise et à mes convictions politiques j’ai pris la décision d’adhérer sans conditions au parti PASTEF- LES PATRIOTES (les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) pour ses valeurs, sa vision, son projet politique, sa doctrine pragmatique, sa devise « le don de soi pour la patrie » et pour le combat permanent mené au quotidien sans compromission par le parti et son Président Ousmane SONKO pour la prise en charge des problèmes des populations de façon générale mais spécifiquement de la jeunesse sénégalaise et africaine.

J’ai pris également la résolution de ne ménager aucun effort pour que les citoyens, les amis, les proches, les souteneurs, avec qui je partage les mêmes aspirations politiques, s’engagent à faire FOCUS SUR 2024 avec le parti PASTEF-LES PATRIOTES pour un Sénégal prospère dans une Afrique libérée.

48 COMMENTAIRES
  • Diawara

    Hé bien et si Karim revenait au Sénégal et que son père t’a formaté

    • Awa

      BIENVENU MONSIEUR TOUSSAINT MANGA AU SEIN DE LA FORMATION POLITIQUE LA PLUS CREDIBLE ET LA PLUS APTE A MENER DEMAIN LE SENEGAL VERS UN DEVELOPPEMENT SOLIDE ET OU LA JUSTICE SOCIALE SERA EQUILIBREE AU BENEFICE DE TOUTES LES ETHNIES.MAINTENANT,LIBRES AUX CHIENS D’ABOYER MAIS LA CARAVANE PASSERA TOUJOURS.#PASTEFOCUS2024

    • BOCAR

      C’EST PAS UNE SURPRISE CELA TOUT LE MONDE LE SAVAIT .ILS REPROCHENT AUX POULAR NEDDO KO BANDOUM ET ILS FONT PIRE .

  • Sadeug deug

    Tu n est qu un traitre un transhumant. Rien d autre allez casse toi!

    • Baye Yolom

      Un traître de plus. Me Abdoulaye Wade t’a sorti de l’anonymat et a fait de toi ce que tu es devenu. Même député PDS, tu passais ton temps à défendre Yolom Guénio… Yolom Guénio est devenu recycleur de déchets politiques

      • Ngoor

        Trahir n’a bayame Abdoulaye Wade wayet waronnako souralet, ce groupe on les connaît tous,nityi dofougnou, aye workatt lagnou gnome nieupp, senn mbokk rekk gnague gnague delou senny mbokk rekk, bougnou gneuwet ba kham lignou khame , bougnou paret delou senny mbokk. BON A SAVOIR.

  • patriote

    wiri wiri diari ndari rek … quand se retrouve le eumbeuleur des HLM grand-yoff et le violeur de sacré cœur … ça fait pouthi pouthi

  • anonyme

    Ousmane Sonko a attiré les dignes du Sénégal, toutes races confondues, dans cette impolitesse innommable et inqualifiable.
    C’est plutôt le Pastef qui est un danger pour le Sénégal et non la casamance.
    Dans ce parti on trouve toutes les ethnies, et chacun des militants et dirigeants, à un comportement d’indiscipliné, de mal-éduqué, depuis le domicile familiale ou depuis la rue.
    Que personne n’accuse quelque région que ce soit, les wolofs, sévères, peuls, diolas, balantes, khassonkés Sont dans ce parti avec le même discours d’impolitesse.
    Le Sénégal est un et indivisible, ne jetons l’opprobre sur personne mais, sur un parti qui doit être dissous pour les besoins de la cohésion nationale.
    Vive le Sénégal !!!!

    • Ndiaye

      Tu mens nul ne peut dissoudre le pastef.ton réveil sera brutal sale brute

      • Anonyme

        Voilà lindisgipl8ne dont je parle. Tu ne oeux débattre sans insulter????

    • Rewmi

      Wakhnga deugue un groupe de délinquants, de violeurs, de drogués, de malfaiteurs, d’agresseurs, de rebelles, voyez bien ce qui se passe actuellement au Sénégal des groupes de malfaiteurs bien armés en pleine journée attaqués des maisons,des boutiques des personnes civiles c’est très très grave la majeure partie de se groupe font parti de pastef les enquête l’ont prouvées chose vrai,mais n’empêche nos forces de l’ordre son sur leur qui vivent ils sont fin prêt pour ses bandits,ils vont tous être neutralisé inchallah.

  • Sadeug deug

    Tu n es rien d autre Transhumant

  • Drop

    Jola ko bandoum

  • leral221

    tous derrière le parti Pass-Pass avec le président Mouhamed Ben Diop pour un Sénégal nouveau

  • sow

    c est un non événement tout le monde le savait depuis son départ du pds c’est Diola ko bandedoum alors

  • Baye Waly NDiaye

    WIRI WIRI . LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS BÊTES ALORS TOUSSAINT N’ESSAIES PAS DE TE JUSTIFIER. QU’EST CE QUE PASTEF A DE MEILLEUR QUE LE PDS?

  • Yolande

    il ne m’a pas surpris je le savais depuis l’annonce de sa démission wathie gal dougue ci galou perte

  • Sane Mamadou

    Vous êtes le bienvenu, Nianthio, Manga nous sommes fier de votre adhésion au valeur de Pastef. Allons ensemble nous nous vaincrons dans le Burok.

  • Ex Apr

    Même des cadre de lapr on emis leur ralliement leur dossier sont sur la table de pros qui est entrain d’analyser et de cherché a savoir s’il ne sont pas trempé dans des détournements Sonko qui es tu lhomme qui sauvera Lafrique notre futur président inchala

    • demo

      Un violeur ne peux pas diriger un pays.

  • yoro ndiaye

    Les répondeurs automatiques haineux ne l’ont pas vu venir et bientôt ils vont commencer à mentir sur ce rapprochement historique.

    • Nabou

      Répondeur automatiques de l’APR contre répondeurs du Kékéndo. Je préfère les premiers

  • Moussa Sow

    Diadieuf bienvenue frère patriote vive Pros foccus 2024 inchallah

  • Momo

    Soit le bienvenu vive le projet de pastef focus 2024 inchallah

  • Sm

    Thieuy monsieur anti système ????????????????????

  • Dykha

    Neddo bandoum sauce diola. Les Sénégalais sont avertis, le neddo bandoum de Pastef est plus arrogant et plus violent

  • Jules

    Arrêtez de nous faire la promotion de la Merdes….
    Pastef n’a aucun projet pour le Sénégal, à part le mettre ko
    L’imbécile violeur qui le dirige est à la fois wahabite et rebelle MFDC

  • Ousmane

    Bravo Toussaint et merci d avoir une pensée grande pour le Sénégal. Un patriote depuis les USA.

  • Soupou yell

    Il cherche déjà un poste parcequ il croit que Sonko sera Président

  • dokh

    ahahahah les transhumants ce n est pas une Surprise

  • Senegalais

    Ceci était un secret de polichinelle se qui sont avenant savent qu’il y’a actuellement la recomposition du mfdc a travers ses gens

  • boubé

    Merci Toussaint. Une forme de don de soi pour la patrie. Vivement que doc Abdourahmane Diouf aussi vienne offrir intégrité et compétences dans cette aventure CITOYENNE.

  • ....

    sonko et manga ,
    idolas et en plus malfrats tous les 2
    L enceinteur de grand yoff rejoint le violeur de douce beauté
    et il ont tous les 2 refusé leur faits d arme et exploit de fornicateurs
    Qui se ressemblent s assemblent
    Kouma saggaa ak yowit

  • Dakhine Beugue Sénégal

    La diversion ne passera pas. Va préparer ton procès qui aura lieu bientôt inchalah. Les sénégalais réclament justice pour Adji Sarr !

  • osil

    non sénégal dou dem et quand les peulhs le font ils sont indexés voilà qu’ils font pire et le pire est encore devant nous avec ces sudistes

  • Sagna

    C’est pas étonnant. On est à la recnstition politique du MFDC pour s’emparer du Sénégal parce que le combat militaire est perdu. Le PASTEF constitue un danger et un facteur de dislocation de l’Union Nationale. Manga, Sambou, Diatta, Sané, Mané, Diédhiou, Sonko tout tout et tout. Sénégalais Réveillez-vous. Il est temps.

  • MBEUR

    moi je donne un exemple verifiable. allez dans les agences de BANK OF AFRICA partout au senegal et vous verrais que 95% sont des DIOLAS , sûrement les responsables de cette Banque ici au senegal sont cette ethnies.allez vérifier SVP .chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard.

  • Joe

    PASTEF affair de casamance la de Rebel

  • BAXAM

    BIENVENUE TOUSSAINT DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Ndoukoumane

    Good

  • ....

    Toussaint manga rejoint sonko , ben tient !
    Comme si c était une surprise .

    Mais vous n avez encore rien vu .
    Guissagouléne dara

    Si par malheur , PROS , PRESIDENT OUSMANE SODOMISEUR ,accède au pouvoir il ne s entourera que de diolas ou à la limite de socés , tous les cadres non-diolas ou non casamançais de pastef seront tous relégués à la périphérie ou poussés à la démission .

    Bou boba tous ceux qui auront voté pour le polygame ndialo kat-sodomoseur dina niou doorr séne loxo thi heugg .
    Lou thi kanam rawouli beutt
    Baxna dal

    sonko et manga ,
    idolas et en plus malfrats tous les 2
    L enceinteur de grand yoff rejoint le violeur de douce beauté .
    Et il ont tous les 2 refusé leur faits d arme et exploit de fornicateurs
    Qui se ressemblent s assemblent ne dit on pas ?

    Kouma saggaa ak yowit

  • T

    Ce n’est que le début , d’autres et d’autres partiront . Celui là vient du pds, il y’en qui viendront du parti au pouvoir . . Le régime n’a pas encore idée de son impopularité. A mesure que nous nous rapprocherons de 2024 bcp de surprises sont à attendre dans ce registre . Bby ne fait plus rêver. Même ces grandes gueules qui envahissent le net vont soit se taire soit disparaître .

  • Justice

    Bienvenue patriote focus 2024 inchallah

  • Momo

    Diadieufeté vive pastef vive sonko focus 2024 inchallah

  • diata

    es comment vous le appeler vous les pastef c un transuumen ou quoi?

  • Diogoye

    Neddo kobandoume khana kenn dotouko wakhatti.cest la rencontre

    des frères rebelles on l’avait senti,comment on l’appelle c’est une transhumance ou non ,en tous les cas il a trahi son père Abdoulaye Wade, workatt pure et dure.

  • Babs

    Diolamania en mode téléchargement

  • Mbaye Fall

    Ce sont deux enfants de Wade

Publiez un commentaire