PASTEF Suisse critique la manifestation de l’opposition sénégalaise à Genève

PASTEF Suisse critique la manifestation de l’opposition sénégalaise à Genève

Le bureau de PASTEF Suisse a exprimé sa désapprobation concernant l’initiative d’anciens responsables politiques sénégalais d’organiser une manifestation à Genève. Dans un communiqué, le mouvement a souligné les responsabilités du précédent gouvernement de Macky Sall dans divers événements tragiques au Sénégal, des violences politiques aux scandales économiques.

Selon le communiqué, entre 2021 et 2024, 89 jeunes Sénégalais auraient perdu la vie lors de manifestations, sans que la majorité de ces crimes ne soient élucidés. Le document affirme également que deux agents des renseignements généraux auraient disparu mystérieusement sous l’ancien régime, sans qu’une enquête officielle ait été menée.

Des accusations de trafic de passeports diplomatiques sont également portées contre l’ancien pouvoir, accusé d’avoir terni la réputation internationale du Sénégal. De plus, des scandales financiers impliquant des détournements massifs durant la crise de la COVID-19 sont cités, ajoutant au climat d’indignation.

Le communiqué décrit également des actions controversées, telles que l’utilisation par la police d’un enfant comme bouclier humain lors de manifestations. L’opposant Ousmane Sonko aurait été placé en résidence surveillée durant 54 jours lors d’une opération critiquée comme étant une tentative d’élimination politique. Il est également mentionné qu’une femme aurait été instrumentalisée pour créer un faux dossier de viol à des fins politiques.

Les allégations de torture et de détention arbitraire de prisonniers politiques sont également présentes, avec des noms comme celui de Pape Oumar Touré, victime selon le communiqué de violences physiques graves pour avoir dénoncé les abus du régime.

Le communiqué fait état de la répression des médias, évoquant des détentions de journalistes et le retrait de licences à des chaînes comme Walfadjri et SenTV, compromettant la liberté de la presse. L’altération des chiffres de la dette publique par l’ancien régime est également dénoncée.

Enfin, PASTEF Suisse met en avant les efforts actuels du Pôle judiciaire financier pour récupérer les fonds détournés, et critique la manifestation à Genève comme étant une tentative de réhabilitation de l’ancien régime aux dépens du peuple sénégalais. Il rappelle que le Sénégal, en pleine reconstruction, aspire à des objectifs de développement durable et inclusif, avec une vision tournée vers 2050. Ce déroulé ainsi que les positions exprimées ont été relevés sur le site de nos confrères de Kawtef.

Ceux engagés dans ces manifestations à l’étranger sont fustigés comme cherchant à défendre leur passé, alors que le Sénégal avance résolument vers un avenir prometteur.

5 COMMENTAIRES
  • Rawlings

    Vous êtes que des imbéciles sonko est le commanditaire de ces morts

  • Alioune Toure

    NE CONFONDEZ PAS FRUSTRÈS,JALOUX OU ENVIEUX A UNE OPPOSITION:CE REGIME ACTUEL N,EST PAS ENCORE CONFRONTÈE A UNE OPPOSITION DIGNE DE CE NOM.

  • Babou

    Pastefiens au lieu de travailler bande d’incompétents, vous ne faites que dénigrer, manipuler,inventer , vraiment vous faites pitié

  • Sow

    Kouniou faye sa bore ngua mére

  • Ou

    Les responsabilités sont partagées et votre leader sonko aussi y est comme instigateur et appel à l’insurrection

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *