« Pastef, des opposants au pouvoir : le Projet piégé », (Par Mamadou Sy Tounkara)

Les attitudes et comportements des actuels dirigeants du Sénégal ne sont en rien différents de ceux qu’ils avaient étant opposants.
Les dénonciations, le retour du gatsa-gatsa, les invectives, les insultes, les détails insignifiants, les combats de personnes sont toujours légion. La force que leur confère le pouvoir y ajoute les arrestations, les emprisonnements et abus d’autorité.
Le pouvoir et l’Etat sont un condensé d’une très grande complexité. Les héritages d’un Etat sont constitués d’Histoire, de savoirs, de métiers, de relations, de secrets qu’il faut du temps pour intérioriser et maîtriser.
Le défunt Mamadou Diop, officier de Gendarmerie, juriste, ministre, maire, enseignant, écrivain, homme d’affaires me confiait ceci : « il faut quatre ans pour être un bon ministre ». Pour bien connaitre son département, ses services, ses hommes, ses partenaires, son patron et …ce que l’on vous cache.
Après un an d’exercice du pouvoir, le Projet et les Solutions du Pastef sont toujours invisibles.
Le Pastef est venu au pouvoir sans aucune expérience de l’Etat central et du pouvoir. Et veut matérialiser des promesses irréalisables. Ce qui débouche sur de l’incompétence.
Le Pastef est venu au pouvoir avec beaucoup de rancoeurs vis-à-vis du pouvoir précédent. Et veut assouvir de la vengeance. Ce qui débouche sur de la haine.
Le Pastef est venu au pouvoir avec des envies « d’effacer » des citoyens qui pensent différemment d’eux. Ce qui débouche sur de l’arbitraire et de la méchanceté.
Incompétence, haine, arbitraire et méchanceté ont déjà piégé le Projet imaginaire de Pastef.
Mamadou Sy Tounkara*
JUB JUBEUL JUBANTI Rekk !
Et dire que cet imbecile de TOUNKARA fut ministre conseillé de MACKY SALL est une vraie insulte pour notre pays
Depuis que Monsieur » Dielèfi politiciens yi » a ravalé ses vomissures en s’alliant à Macky le fugitif, je crois plus à ses bobards.
Tu es devenu un sac vide.
Le projet Pastef sa passe où sa casse un point 👊✊ le Sénégal à la croisé des chemins j’espère que ça va passer si sa casse c’est foutu pour le Sénégal j’aime mon ❣️💘 pays
Encore lui ce corrompu pourri que Macy Sall a démasqué et il ose revenir ouvrir sa grande gueule ici il parle à qui ? Qui a le temps d’écouter une pourriture pareille ?
C’est toi qui est incompétent
Un vrai mulet tout juste bon à transporter des reliques.
Autant que vous êtes, votre jalousie vous ruinera
Tokk mouy dokh diekhna sa way Iow souba ngay comprendre avec ta malhonnêteté intellectuelle revolu
Tounkara n’est pas un exemple de vertu. Il l’a largement démontré avec la manœuvre qui l’a amené à rejoindre la proximité de Maky sall . Ca c’est un fait que personne ne peut contester . Alors qu’il vienne maintenant nous pomper l’air avec ce genre d’élucubrations relève à mon avis d’une attitude de déséquilibré . Mon intime conviction est que tounkara n’est pas équilibré. . Niaak na djomm lool. Bari na waxx loool.
Tounkara????
Qui est? On s’en fout de lui.
Le fait de le citer et de commenter sur son texte démontrent que tu ne t’en fous pas de lui.
Le Vrai.
On peut s’interroger quelle mouche l’a piqué pour sortir de telles débilités énormes. Certains ont manifestement du mal à faire face au présent mais louvoient et continuent de lorgner le triste passé révolu de tous les abus monumentaux vécus. Du sang a été versé et des dizaines de vies humaines sont perdues. Il faut se débarrasser de toutes contingences, cultiver une éthique du travail, la discipline, le dépassement de soi et parvenir à une vision à long terme qui valorise l’effort, la droiture, le mérite et le respect de valeurs démocratiques et républicaines. Il y a des élites qui se sont éloignées des masses et ont privilégié leurs intérêts égoïstes comme jamais vu auparavant depuis notre accession à l’indépendance et qui ont abusé du pouvoir dans l’exercice de leurs fonctions avec preuves palpables avérées multiples et multiformes. Et d’autres plus sains, plus jeunes, plus patriotiques qui ont épousé au péril de leurs jeunes vies les causes du peuple et de la nation meurtris et exsangues. La justice doit être rendue, la reddition des comptes n’est pas une expression de haine ni une vengeance mais une exigence judiciaire conforme aux lois en vigueur applicables à tous sans distinction aucune car être responsable implique le devoir de rendre compte de sa gestion, une normalité simple, adéquate et appropriée. Nous sommes tous égaux avec équité face aux faits et gestes illégaux que nous avons posés. L’émancipation, la réhabilitation sont les passages obligés pour atteindre notre plein potentiel dans la construction d’une société plus reluisante. Mr Tounkara, vous persistez dans l’erreur. Votre ramassis argumentaire est une insulte aux valeurs républicaines, à l’ordre social, à la discipline individuelle et collective et à l’avènement d’une société de droit égal pour tous. C’est totalement inapproprié, une offense au suffrage universel et, surtout aussi clairement distillée, une incitation subversive à des fins inavouées. Sans le moindre doute, un affront à la justice et à tout le peuple épris de paix, de stabilité et de devoir républicain et démocratique. Nul ne doit être lésé, a chacun selon ses œuvres.
Brava Mamadou sy tounecara on a besoin des gens comme vous qui ose dire la vérité
Bien fait Tony tu lui as coupe l’herbe sous les pieds. A sa prochaine sortie il se fera comprendre
Pure vérité
Veritè absolue Tounkara. Sostef 😀= incompetence, haine, mensonge et manipulation matin midi soir. Moss dèm rèk 😀😀😀😀
Vérité absolue
Pourquoi vous n acceptez pas la réalité. Bess dinanou lene faye liguene leble wone
Tu es un menteur, Macky Sall t’avais fait remangé tous ceux que t’avais suié
Si vous croyez pour autant aux dires du défunt ministre Mamadou Diop « il faut 4 ans pour être un bon ministre » jusqu’à le reprendre dans ton texte, alors pourquoi ne pas attendre 04 ans pour obtenir des résultats de cette équipe gouvernementale qui sont tous, saug exception faite à Guirassy, à leur 1 ère expérience en tant que ministre.
Tu dis une chose et tu défends sont contraire.
Je me perds saway
Si l’opposition est dans l’incapacité de s’opposer c’est son problème. Si vous attendez que PASTEF s’oppose à PASTEF c’est que vous êtes dans le déni
Arrêtez de plagier : cette expression est de Latif Coulibaly pour décrire le président Wade dans son exercice du pouvoir et ne correspond nullement à la situation actuelle. Un intellectuel doit avoir d’abord une probité et le sens de la retenue.
Tounkara nittou Système nga, va voir ailleurs et arrêtes tes gesticulations. Gueumouloo touss. Macky a montré ta véritable nature. Même si Diomaye et Sonko voulaient te recruter, les patriotes ne vont jamais accepter.