Maurice Soudiek Dione : »Les autorités utilisent à outrance l’appareil d’Etat pour écraser des opposants »

Maurice Soudiek Dione : »Les autorités utilisent à outrance l’appareil d’Etat pour écraser des opposants »

« Au Sénégal, les autorités ont un déficit de culture démocratique, notamment dans les rapports entre pouvoir et opposition. C’est comme si quand on est dans l’opposition, on doit être persécuté. Les autorités utilisent à outrance l’appareil d’Etat pour écraser des opposants. » C’est l’analyse faite par Maurice Soudiek Dione de la situation du pays.

L’analyste politique de faire savoir que c’est une constante dans la vie politique sénégalaise depuis l’autoritarisme modéré du président Léopold Sedar Senghor au sortir de la crise de 1962. Sous la présidence de Abdou Diouf, c’était pareil, avant de rappeler le complot contre Me Wade à propos des Libyens qui auraient tenté des manoeuvres de subversions contre le Sénégal jusqu’au viol de Maka Koulibanta avec le colis piégé jusqu’à aujourd’hui avec les difficultés que rentre Ousmane Sonko.

Pour M. Dione, invité de Objection sur Sud Fm, c’est un déficit de culture démocratique au moment où la constitution a 26 articles reconnaissent les droits et liberté. Et que l’article 58 de la constitution rajoute que l’opposition qui est un rouage essentiel dans une démocratie à le droit de s’opposer.

C’est grave, dénonce-t-il, parce que cela provoque la faillite des institutions qui finissent par être décrédibilisées par l’utilisation abusive des autorités.

9 COMMENTAIRES
  • sow

    c’est dommage nous avons des intellectuels fumiers et malhonnêtes

  • RAk

    Sénégalais réveillez vous et dégager ce guignol arriviste 2024 est trop loin

  • BayeFall

    Check and Balance indépendance des pouvoirs nous vivons comme le temps des royaumes avec un Président à la place d un Roi .

  • baabdou

    les fondements de la republique ne doivent pas etre negociable.

  • Abdoulaye

    Cet intellectuel est mal inspiré avec son analyse de contribution à l’atelier du Pastef.

  • Yoro ndiaye

    C’EST DE LA LÂCHETÉ PIRE DIAYE TOLÉ BI PARCE QU’ON EST AU POUVOIR ON UTILISE LA JUSTICE POUR ÉLIMINER UN OPPOSANT COMME BASSIROU GUEYE QUI A VIOLÉ LA LOI EN SE MÊLANT DE CE COMPLOT SORDIDE CONTRE SONKO CE PROCUREUR A FALSIFIÉ LE PROCÈS VERBAL D’ENQUÊTE SECRET DÉFENSE RIEN QUE POUR INCRIMINER SONKO ET C’EST PAS NORMAL.

  • sarakh

    les journalistes doivent cesser de nous emmerder ils ne sont pas au dessus de la Loi soyez serieux

  • al akhe

    sur la répression des opposants c est le président Macky qui a battu tous les records. mais j espere qu un jour le peuple se réveillera et ce sera très brutal pour ce régime corrompu

  • Baye Issa

    Et le contraire Mr Dione???? Une analyse doit être objective.
    Le problème de ce pays est l’absence d’équité et impartialité dans l’analyse de nos intellectuels, qui sont étreints par la peur, au moins pour ceux qui envahissent les plateaux médiatiques.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *