Parti socialiste : Le bureau politique de tous les dangers

Va-t-on vers un bureau politique du Parti Socialiste où les partisans du Oui au référendum du 20 mars vont dicter leur loi, ou au contraire vers une cristallisation des positions au sein d’un parti où le feu couve depuis le déclenchement de la guéguerre de leadership entre Ousmane Tanor Dieng et autre Khalifa Sall ? En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui, en réunion de bureau politique, que les «Verts» tranchent le «différend» entre leur secrétaire général qui appelle à voter OUI au référendum et les autres ténors du parti comme Aissata Tall Sall qui invite à récuser le projet de révision constitutionnelle, et autre Khalifa Sall qui s’est inscrit en porte-à-faux contre le « wax waxeet» de Macky Sall.

Le bureau politique du Ps de ce jour, samedi 05 mars 2016, promet d’être ardu si les informations véhiculées par une certaine presse sont avérées. Pour cause, c’est à l’occasion de cette rencontre au sommet de l’ancien parti au pouvoir de 1960 à 2000 que sera vraisemblablement tranchée la divergence notée dans la position des principaux leaders du parti sur la validation ou le rejet du projet de révision constitutionnelle de Macky Sall. Or, à ce niveau, les ténors du parti, en l’occurrence Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général des Verts de Colobane, Khalifa Sall, secrétaire national à la vie politique et potentiel candidat à la présidentielle de 2019, tout comme Aissata Tall Sall, la mairesse de Podor, rament à contre-courant.

Si Ousmane Tanor Dieng a déclaré sans ambages son soutien aux réformes du chef de l’Etat et s’active ouvertement pour le OUI, ce n’est pas le cas pour ses deux autres camarades de parti. Pour l’ancienne ministre à la Communication sous Abdou Diouf et édile de Podor d’ailleurs, la posture est claire : Aïssata Tall Sall s’st engagée à voter NON au référendum et à ne pas apporter son soutien à l’allié du pouvoir qui aurait renié sa parole en se liant à l’avis du Conseil constitutionnel sur la réduction du mandat présidentiel en cours. A deux pas d’Aïssata Tall Sall, le maire de Dakar Khalifa Sall s’est aussi dit en total désaccord avec la décision de Macky Sall.

Sans toutefois se prononcer ouvertement pour un NON définitif au référendum, même si ses partisans e Taxawu Dakar ak Khalifa se sont engagés, eux, à voter sans ambages pour le NON. De fil en aiguille, le Parti socialiste se retrouve encore en mer agitée, tant il est incapable de se déterminer pour de bon dans son compagnonnage avec Macky Sall. Un chef d’Etat et chef de la mouvance présidentielle que le patron du Ps Ousmane Tanor Dieng soutient sans retenue.

Appelé à arbitrer cette divergence de positions pour le OUI ou le NON, le bureau politique du Ps de ce jour risque toutefois de ne pas être de tout repos. D’autant que certaines informations font état d’une rébellion interne en gestation. Certains membres du Bureau politique auraient en effet décidé de croiser le fer avec Ousmane Tanor Dieng, accusé d’avoir violé les textes du parti en appelant unilatéralement à voter OUI au référendum sans attendre l’avis des instances du parti, seules habilitées à le faire (Bureau politique et Comité central notamment). Et de là à imaginer que la rencontre d’instance de ce jour est parti pour être celle de tous les dangers, il n’y a qu’un pas qu’on peut facilement franchir. A moins qu’Ousmane Tanor Dieng ne fasse encore taire tous ses contradicteurs, comme lors de sa réélection à la tête du parti, avec 92,43% des voix durant le congrès de juin 2014.

Sud Quoitidien

10 COMMENTAIRES
  • wazir
  • Ahmed Tidiane DIOP
  • Mbaye

    Ablaye wade nahnalene yaguena AFP tassna PS migui tie yonou tasse pit Day tasse kone kou fi dess koudoul pds kone wahou ablaye wade 50 ans migui niaw macky dalene Di tromper lilepe ablaye wade lonek tie guinaw même kasso karim bi ay complot ak macky la bientôt karim 2018 sera le directeur campagne de macky pour 2019 il faut que mou affaiblir PS et AFP comme ça le chemin serai libre pour le PDS in cha allah macky et karim se parle tous les jours

  • weuz

    comment peut-on etre dans un gouvernement et vouloir ramer a contre sens? en 40 ans de pouvoir, ils ne l'ont jamais accepte? ces jeunes semblent etre instrumentalises.

  • weuz

    de grace arretez de voir wade partout e dans tout.

  • babs

    Tous ça ce khalifa sall qui est deriére les jeunes mai il se trompe khalifa tu est trôt préssé ton chemin d'ici 2019 les senegalais von savoir vs ettes incompétant

  • loeil

    Djibo Ka Moustapha Niasse Robert Sagna, mamadou Diop, Abdoulaye Makhtar Diop etc pour ne citer que ceux là ils ont tous quitté le PS à cause de Ousmane Dieng ( de son vrai nom)dit ousmane Tanor. il a arraché la mairie de nguenienne ses mains de Magueye ndong pour etre toujours reconnu par les socialistes africains

  • loeil

    Tanor doit se retirer les jeunes n ont plus peur de lui et c est grave s il ne fait plus peur

  • loeil

    Tanor doit se retirer les jeunes n ont plus peur de lui et c est grave s il ne fait plus peur.

  • VERITE

    KHALIFA SALL FUIT LES DEBATS ET IL SE CACHE DERRIERE DES NERVIS ,DES JEUNES PAYES ,DES JEUNES GONFLES CONTRE POUR ATTAQUER AVEC VIOLENCE SANS UN DEBAT D’IDEES .
    VRAIMENT KHALIFA SALL A MONTRE DES LIMITES .
    QUI A VU UNE SEULE FOIS KHALIFA SALL DEBATTRE AVEC QUELQU’UN A LA TELEVISON ?
    LE PS DOIT PORTER PLAINTE CONTRE CES NERVIS POUR VOIR CLAIR .
    UN HOMME DOIT CONVAINCRE A TRAVERS CES IDEES MAIS A TRAVERS LA VIOLENCE .
    KHALIFA SALL EST AUSSI DERRIERE CERTAINS ENSEIGNANTS ET LES DEMANDER D’ALLER EN GREVE POUR AUMENTER LA TENSION CONTRE L’ETAT.
    UN HOMME DIGNE DOIT AVOIR LE COURAGE LES YEUX SUR LES YEUX ET DIRE CE QU’IL VEUT ,MAIS SE CACHER DERRIERE DES JEUNES RECRUTES PAR LES MAIRES DE TAXAWU NDAKARU.
    BAMBA FALL ,LE POURTEUR ET STIGATEUR DES NERVIS (SONT LES MEMES NERVIS QUI SE BATTAIENT CONTRE LES COMMERCANT DU MARCHE TILENE )

Publiez un commentaire